Formation au management situationnel. Manager une équipe. Le management situationnel. Formation sur Paris, Marseille, Lyon, PACA...

Formations management
Formations vente
Accompagnement commercial
Coaching et formations individuelles
Success Insights
Exemple: "Fiche mémo"
Financement de la formation
Interviews presse
Contacter le cabinet de formation
Evaluer ses compétences commerciales  Nos réseaux:
Mediat Coaching Mediat Coaching
Success Insights Success Insights
Formation Management et techniques de vente
Formation management situationnel, management adaptatif Ap consulting : Formation management Paris,Lyon, Bouches du Rhone et PACA
Etre un manager efficace !

Management situationnel: Leader adaptatif

Objectif 2 journées intensives pour permettre à toute personne amenée à diriger une équipe de comprendre et d'utiliser efficacement le management situationnel  appelé également leadership adaptatif.

  • Y-a-t-il un style de management unique? Non
  • Quels sont les types de management? Avantages et inconvénients?
  • Quand les utiliser?
Cette formation très opérationnelle au management situationnel vous permettra de développer vos compétences de manager.
Programme
Les hypothèses du modèle de Hersey et Blanchard sont les suivantes :
  • Le niveau de performance d’un collaborateur dépend en grande partie du style de management que son responsable hiérarchique adopte à son égard.
  • Il n’y a pas de style de management idéal, mais des styles plus ou moins adaptés aux situations.
  • L’utilisation par le manager du style approprié dans la bonne situation permet une optimisation des efforts produits par ce dernier et garantit la réussite pour le collaborateur. A contrario, l’utilisation du style moins approprié entraîne une consommation d’énergie supérieure pour le manager et peut aller à l’encontre de la réussite pour le collaborateur.
  • Les deux facteurs qui permettent de déterminer le style de management que le manager doit adopter sont le niveau de compétence et le niveau de motivation du collaborateur.

Ce modèle permet au manager de prendre du recul sur l’organisation à mettre en œuvre pour son équipe en se fondant sur la motivation et le niveau de compétences de chacun des membres de l’équipe, et ce pour chacun des responsabilités qu’il souhaite leur affecter. Il permet aussi de réaliser un diagnostic rapide sur l’adéquation de son style à chaque contexte.
Ce modèle distingue quatre styles de management correspondant à quatre types de niveaux d’autonomie des membres de l’équipe.

Le style directif
Rôle : structurer.
Comportements :
Beaucoup d’instructions, quelques explications. Des plannings, des programmes, des ordres du jour très précis, des définitions de fonctions, des check-lists, des procédures. Des points de contrôle organisés à l’avance, avec un calendrier précis. Le manager parle beaucoup, écoute peu. Il répond aux questions de détail avec le souci de la précision et de l’exactitude. Il connaît bien le travail et peut l’expliquer ou constituer une référence. Il utilise volontiers l’écrit comme mode communication. Il individualise le management et s’intéresse peu aux questions de personnes.

Le style Directif est efficace s’il est :
Perçu comme temporaire et utilisé en situation de crise, d’urgence

Le style Persuasif
Rôle : Mobiliser
Comportements :
Beaucoup d’explications : les raisons, les causes, les conséquences….Mise en valeur des projets, des objectifs, des activités et leurs avantages. Mise en valeur et encouragement de la personne ou du groupe ; témoignage de confiance, information et formation sanction positive des résultats. Le manager parle beaucoup, se met en avant, expose ses idées, ses convictions, ses valeurs. Il répond aux objections, suscite les questions, y répond, s’assure que la personne ou le groupe ont bien compris ce qui est à faire et sont prêts à le faire.

Le style Persuasif est efficace si :
Sincère, authentique, non manipulatoire, permet de créer un groupe, de susciter un projet, est accompagné d’un minimum de participation.

Le style Participatif
Rôle : Associer
Comportements :
Le manager écoute, conseille ses collaborateurs, analyse des situations, aide à résoudre des problèmes, prend en compte les idées, suggestions et propositions des personnes et des groupes.
Le manager négocie, aménage des solutions, parfois complexes, qui prennent en compte les intérêts mutuels des collaborateurs et de l’entreprise. Dose l’acceptable et l’inacceptable.
Le manager cherche des partenariats, travaille sur un pied d’égalité avec ses collaborateurs, passe des contrats avec eux, crée une ambiance de travail conviviale.

Le style Participatif est efficace si :
Les contrats sont respectés, les décisions sont effectivement partagées, l’écoute, le conseil sont au service des personnes.

Le style Délégatif
Rôle : Responsabiliser
Comportements :
On définit des missions, des objectifs, des projets que le collaborateur mènera lui-même, selon ses propres méthodes. L’initiative de ces missions, objectifs ou projets provient soit du manager soit du collaborateur. On envisage des rencontres périodiques pour faire le point. Ces rencontres sont organisées selon un calendrier prévu à l’avance ou à l’initiative du collaborateur. Le manager exprime sa confiance par l’absence de comportements relationnels. Il apporte une aide indirecte : contrats, appuis, informations, etc. Il évalue périodiquement les résultats avec le collaborateur ou le groupe. Il donne droit à l’erreur non répétitive.

Le style Délégatif est efficace si :
Il correspond à une responsabilité partagée, repose sur un bon calibrage de la délégation, permet d’accroître l’expérience du collaborateur.

Recommandations
Dans le modèle du « Management situationnel », le mot clé est « Situation ».

Pour utiliser efficacement le management situationnel, il est important de clarifier la mission et les domaines clés d'activité.

Les entretiens de management sont travaillés pour mettre en oeuvre de façon efficace le management situationnel.


Pédagogie Ce séminaire est basé sur une pédagogie active. Il implique une forte participation des stagiaires. Des exercices, des tests, des jeux de rôles permettent d'intégrer un contenu riche.

Cliquez pour découvrir l'extrait de la formation management au management situationnel


Je désire recevoir une documentation complète sur cette formation
Ap Consulting
1, Parc du Chateau
13590 Chateauneuf-le-Rouge
Tel : 06.30.91.91.76
SAS au capital de 32 500 €
Formation management situationnel Découvrez toutes nos formations
<h2>Formation vente</h2> <p>Formation aux <strong>techniques de vente</strong> pour les commerciaux</p> <h2>Formation vente de solutions et services</h2> <h2>Formation ingénieur d'affaires</h2> <h2>Formation vente B to B</h2>



Formation commerciale