Lorsque l’on circule sur les routes, il est tout à fait possible que l’on soit victime d’un accident. Cela peut arriver pour diverses raisons. Les automobilistes, mais aussi les piétons peuvent être à l’origine de l’accident de la route. Dans tous les cas, si l’incident survient, il est important que les conducteurs prennent les dispositions nécessaires. Il s’agit de prendre des mesures essentielles, mais également de réaliser certaines démarches indispensables.
-
Les premières réactions à avoir
Être victime d’un accident de la route est sans aucun doute l’une des expériences les plus éprouvantes que l’on pourrait vivre. En effet, cette situation est assez intense tant pour les victimes elles-mêmes que pour leurs proches. Ce n’est certainement pas un incident à prendre à la légère. Peu importe si les dégâts sont importants, voire graves, ou non. Il est important en premier lieu d’avoir les réactions appropriées. Ces dernières dépendront en partie de la place de la personne.
-
Si elle est une des victimes directes
Il lui est recommandé de :
- couper le contact du véhicule,
- signaler sa présence en endossant un gilet jaune,
- mettre les passagers à l’abri si le conducteur n’est pas seul,
- placer un triangle de présignalisation sur la route,
- allumer les feux de détresse de la voiture,
- téléphoner à ses proches et aussi à son assureur.
Si la personne n’est que témoin de l’accident
Elle devra :
- veiller à ne pas encombrer la voie en se garant à environ 150 mètres du lieu de l’incident, sur la bande d’urgences,
- porter assistance aux victimes de l’accident de la route,
- alerter les secours en veillant à bien décrire l’emplacement de l’accident, en mentionnant les véhicules concernés, et aussi en donnant détails sur l’état des victimes,
- extirper les victimes de la voiture (en appliquant les précautions indispensables) si cela s’avère nécessaire,
- réaliser les gestes de premiers secours sur les blessés.
Faire appel à un avocat accident de la route
En cas d’accident de la route, il est à la portée des victimes de faire appel aux services d’un avocat. Ce professionnel du droit n’est cependant pas toujours indispensable. Il est le plus souvent contacté lorsque les conditions dans lesquelles les démarches suite à l’accident ne semblent pas tout à fait évidentes. Les services d’un avocat sont plus qu’utiles si une procédure civile ou pénale est enclenchée.
Le professionnel en question peut d’une part, jouer le rôle de conseiller. D’une autre part, l’avocat pourra également contribuer à l’avancée rapide de la procédure. Il pourra notamment obtenir les éléments nécessaires au dossier plus facilement. Il aura également les compétences adéquates pour estimer avec le plus de justesse possible, les propositions faites à son client. Pour des victimes résidant à Nice, ils pourront trouver un cabinet d’avocat à Nice qui leur offrira leur aide.
-
Réaliser un constat d’accident ou « constat à l’amiable »
Sur la liste des démarches essentielles à effectuer lors d’un accident de la route, il y a bien sûr la réalisation d’un constat. Le constat européen d’accident, appelé plus communément : « constat à l’amiable », est à remplir avec le ou les conducteurs impliqués dans l’accident en question. Le constat à l’amiable devra ensuite être envoyé sous pli recommandé, avec accusé de réception, à la compagnie d’assurance.
Cet envoi devra se faire dans les quinze jours ouvrés à la suite de l’accident. Cela sera fait dans le but de déterminer les responsabilités de chaque acteur de l’accident de la route. Il est indispensable que le conducteur veille à avoir un exemplaire de constat à l’amiable dans son véhicule. Il lui en sera remis par son assureur à la souscription du contrat d’assurance.
Remarques