Consulting

Comment devenir freelance dans le domaine du web ?

29 octobre 2020

Si la crise de la Covid19 a eu un effet positif, c’est bien la démocratisation du télétravail. Si travailler de chez soi a été source d’angoisse pour certains, cela a ouvert le champ des possibles pour d’autres. Pourquoi ne pas devenir freelance web ?

Le métier de freelance web est-il fait pour vous ?

Comme il n’est pas donné à tout le monde d’être chef d’entreprise, il faut bien réfléchir avant de se lancer en tant que freelance. La définition même du freelance est qu’il travaille en tant qu’indépendant et donc sans contrat de travail. Cela peut sembler risquer dans un monde où l’on ne jure encore que par le Contrat à Durée Illimité (CDI).

D’ailleurs, avez-vous déjà des propositions ? Car devenir freelance sereinement, sans avoir de clients potentiels est assez compliqué. Les métiers du web sont pourtant porteurs et laissent augurer un bon développement d’activité quand on a un bon savoir-faire mais aussi de la discipline et de la rigueur.

Gros point fort de ce statut : la liberté que cela procure peut sembler idéale. Etre freelance web, c’est gérer son temps comme on le souhaite. C’est aussi là toute l’ambivalence de la situation. Il faut savoir optimiser un planning pour ménager une place à la vie privée, sans pour autant rater de belles opportunités.

Si par contre, vous n’aimez rien tant que l’idée de la pause-café avec les collègues, le repas de la cantine, abstenez-vous. Etre freelance web est un métier assez solitaire.

Enfin, le métier de freelance web suppose (à moins de le faire en complément), de dire au revoir à la sécurité d’une activité salariée (pas de prime, pas d’allocations chômage, une couverture sociale moins étendue…).

Je veux devenir freelance web : comment faire ?

Il n’est pas forcément utile d’avoir beaucoup de matériel pour travailler dans le web et c’est un réel avantage. Un ordinateur de bonne facture, une connexion internet avec un bon débit, sont souvent suffisants pour commencer.

Ensuite, en fonction du métier que vous voulez faire, vous aurez peut-être besoin de plus : Les rédacteurs, storytellers et autres copywriters devront avoir un logiciel de traitement de texte. Les consultants SEO ou SEA devront investir dans certains outils et logiciels spécifiques, de même que les monteurs vidéo ou les photographes.

Ce qu’il ne faut pas oublier non plus, c’est que les métiers du web sont en constante évolution. Il faut savoir se remettre en question et ne pas hésiter à suivre des formations. Difficile, parfois quand on travaille de chez soi et que l’on doit enchaîner les missions.

C’est pourquoi l’e-learning est intéressant. Apprendre de chez soi, avec des formations en ligne, c’est la possibilité d’accroitre ses compétences et donc, de décrocher de nouveaux contrats.

Pour devenir freelance, il est possible de s’inscrire en tant que micro-entrepreneur ou en société. Ce choix se fait principalement en vertu du développement potentiel de l’activité, mais aussi des implications au niveau personnel, en cas de problème financier au sein de l’activité. Vous pouvez opter également pour le portage salarial. Chaque formule présente son lot d’avantages et d’inconvénients. A voir, en fonction de vos attentes.

Vous aimerez également

Remarques

Laisser un commentaire