Consulting

Commerce international : comment devenir un expert en négociation ?

14 février 2022

Actuellement, l’heure est à la mondialisation. Les partenariats entre les différentes entreprises du monde entier se multiplient et le domaine de l’import-export ne cesse de se dynamiser au fil des années. De ce fait, les opportunités d’emplois liés au commerce mondial sont nombreuses. Voici alors quelques conseils et chemins à suivre pour y accéder et ainsi devenir négociateur.

Les principales missions d’un négociateur

Il est important pour une entreprise qui souhaite étendre ses parts de marché vers d’autres pays d’engager un professionnel en matière de commerce international. C’est justement là que le négociateur intervient. Il se verra ainsi confier une zone géographique précise qu’il devra littéralement pour le compte de son employeur. Sa première mission sera alors d’établir une stratégie de prospection pour pouvoir vendre les produits de son catalogue. À lui également de mettre en œuvre le plan d’action élaboré avec les autres collaborateurs en interne. Le plus souvent, cet expert est amené à diriger des pourparlers avec des cibles bien précises dans le but de conclure des contrats de partenariat et d’exportation. Pour cela, il se doit alors de se déplacer pour effectuer des rencontres avec des prospects. Il traite généralement ses affaires dans le cadre du B2B ou Business to business.

À lui ainsi de monter les dossiers d’argumentation pour convaincre les potentiels clients. Par ailleurs, c’est au négociateur d’assurer que les échanges de marchandises se déroulent dans les meilleures conditions et que tous les termes des accords soient respectés. Son travail consiste également à fidéliser les partenaires avec qui il a pu conclure des marchés. Cette phase de suivi est tout aussi importante que celle de la négociation. En effet, il est souvent préférable de renforcer les liens avec les acheteurs réguliers pour une pérennisation des opérations. Ce sont des responsabilités de premier plan qui nécessitent un réel savoir-faire.

Les qualités et les formations requises

Il est évident que le négociateur se doit tout d’abord de maîtriser toutes les techniques et procédures de commerce à l’international. En effet, il s’agit de ressources indispensables qui serviront à convaincre plus facilement ses interlocuteurs et s’assurer de trouver les prospects qui sont effectivement susceptibles d’être intéressés par les offres proposées. Dans ce sens, une forte capacité d’analyse et un sens accru de l’observation sont également requis. En outre, il faudra être rigoureux et en constante veille surtout que les règles et les normes ne cessent d’évoluer. Le sens de la diplomatie ainsi qu’une grande disponibilité sont aussi des atouts à ne pas négliger. Évidemment, savoir parler l’anglais est obligatoire.

Pour devenir un négociateur hors pair, il est conseillé de suivre une formation en commerce international. Un Bac+2 dans des filières correspondantes devrait suffire pour se faire embaucher. Des diplômes plus élevés comme le DESS ou le Master augmenteront les chances d’accéder à des postes encore plus hauts. Différents parcours sont disponibles. En savoir plus sur formations-pme.info. Par ailleurs, des formations en langues avec certificats à la clé seraient aussi un atout considérable. En tout cas, il n’est pas difficile de trouver de nombreuses opportunités professionnelles.

Vous aimerez également

Remarques

Laisser un commentaire