Entre les œuvres de bienfaisance, les droits de succession, la vente de voitures anciennes mais aussi d’antiquités ou encore de pièces de monnaie, les salles de ventes aux enchères ne cessent de se remplir tous les ans, et cela dans les salons les plus prestigieux à travers le monde. De New-York, à Londres, en passant par Paris, les commissaires priseurs munis de leur marteau s’assurent de bien régir chaque vente. Mais, comment se déroule une vente aux enchères exactement ? Découvrez quelques réponses dans ce qui suit pour vous familiariser avec ce projet.
Une vente aux enchères et non une autre, le pourquoi du comment
Les connaisseurs optent pour une vente aux enchères plutôt que pour une autre tout simplement parce qu’ils savent à l’avance les articles qui y sont présentés et si ces articles les intéressent ou non. En effet, si un article attire la convoitise de beaucoup de personnes, la salle ne se désemplira pas, et en même temps, le prix de l’article en question connaîtra des hausses fulgurantes. Cela s’explique par la loi de l’offre et de la demande comme nous pouvons constater sur le marché classique ; celui des objets d’art ne déroge pas aux règles. Il faut aussi comprendre que les ventes aux enchères réussies sont entreprises par des commissaires priseurs de renoms, et c’est le secret que les Maisons célèbres comme Le Dorotheum, Christies, Sothebys adoptent.
Comment choisir un commissaire priseur pour mener à bien une vente aux enchères ?
Lorsque vous souhaitez choisir votre commissaire priseur pour organiser votre vente aux enchères, pensez à vous poser les bonnes questions lorsque vous vous entretenez avec ce professionnel. Ce point est important puisque les acheteurs auront confiance à une personne intègre qui saura évaluer le bien à juste prix, ce qui crée un sentiment de confiance entre l’acquéreur et le vendeur. Nulle partie ne sera lésinée dans ce genre de contrat. Demandez-vous si le commissaire priseur que vous aurez contacté a pu réaliser de nombreuses ventes au cours d’une année étant donné que les bons sont les plus sollicitées pour assurer le bon déroulement d’une vente. Il a également une clientèle sélectionnée sur le volet qui vous permettra de tirer de bons profits. N’hésitez pas à échanger avec votre commissaire priseur pour savoir exactement ses expériences en matière de vente de prestige.
Marc-Arthur Kohn, un nom connu dans le milieu de la vente aux enchères en France
Marc-Arthur Kohn est l’un des célèbres ténors du marché d’art français, et cela avec près de 40 ans d’expérience. Au cours de ces nombreuses années, il a déjà été au service des amateurs d’art. Beaucoup de collectionneurs lui doivent des ouvrages authentiques et des chefs d’œuvre qui ont été rangés dans les greniers.
Après un cursus sans faute à l’Ecole du Louvre et une année de bonne conduite dans l’armée française, il est revenu à la source en exerçant en tant que commissaire priseur et en ouvrant sa Maison de vente aux enchères en plein cœur de Paris, dans le Triangle d’Or. Au cours de ses années, il ne cesse de faire preuve d’ingéniosité tout en respectant la tradition au cours des ventes aux enchères qu’il organise. A noter que sa Maison organise près de 10 ventes par an et attire les collectionneurs et autres experts à la recherche d’un œuvre unique. Aujourd’hui encore, il continue d’officier dans les plus beaux palaces parisiens pour faire profiter de ces expertises en tant que commissaire priseur à ceux qui le souhaitent.
Remarques