Consulting

Quelle stratégie digitale mettre en place pour un consultant ?

11 octobre 2021
Stratégie Digital

Vous êtes consultant et vous souhaitez trouver plus facilement des prospects sur internet ?

Il y a une démarche méthodique à mettre en place pour cela. Mais attention, cela nécessite un peu de travail ! Cette stratégie qui s’appuie sur l’inbound marketing se construit en 4 grandes étapes : générer du trafic sur votre site web et vos contenus ; qualifier vos visiteurs en prospects, nourrir vos prospects pour les faire avancer dans votre parcours d’achat et enfin transformer vos clients en ambassadeurs.

Mais comment faire exactement ? Voyons tout ceci en détail :

1. Attirer des visiteurs sur votre site internet

La première étape, et certainement l’une des plus frustrantes lorsque l’on cherche à développer son activité sur le web, consiste à générer du trafic sur votre site internet.

Pour cela, vous devez vous appuyer sur plusieurs leviers : la création de contenus de qualité (à travers un blog notamment) et un bon travail sur le référencement naturel, la publicité en ligne ou encore l’animation de vos réseaux sociaux en est la principale.

Si vous avez besoin d’aide pour déployer votre stratégie en marketing digital, n’hésitez pas à contacter une agence spécialisée en la matière comme UpNet.

2. Qualifier vos visiteurs en prospects

Avoir du trafic sur son site web et ses contenus, c’est bien. Mais la grande majorité des visiteurs ne sont pas prêts à recourir tout de suite à vos services.

Ainsi, il est important que vous puissiez garder contact avec vos visiteurs sur le long terme. Pour cela, mettez en place des aimants à prospect, un contenu premium que vous partagez en échange d’informations personnelles plus ou moins nombreuses selon la valeur de ce contenu.

Bien entendu, la mise en place de formulaires de contacts sera nécessaire pour cela.

3. Nourrir vos leads avec une stratégie de lead nurturing

Une fois que vous avez récolté les informations personnelles de vos visiteurs (au minimum une adresse email), vous allez devoir utiliser un logiciel d’automatisation marketing afin de créer des scénarios qui vous permettent d’envoyer le bon contenu au bon moment à vos visiteurs. De cette manière, vous pourrez les faire avancer dans votre parcours d’achat.

Pour cela, il est important de segmenter votre liste de diffusion selon les intérêts et les interactions qu’ont eu vos prospects avec vos contenus. Mettre en place un système de notation est très efficace pour cela. Par exemple, chaque prospect qui lit un article de blog gagne 5 points. A l’inverse, il en perd 10 si il se désinscrit de votre newseletter ou en gagne 20 si il consulte votre page tarifaire.

5. Faire de vos clients des ambassadeurs de votre marque.

La dernière étape consiste à faire de vos clients des ambassadeurs de votre marque. Pour cela, continuez à leur envoyer des informations pertinentes qui leur seront utiles et vous aideront à améliorer leur satisfaction.

Par ailleurs, cela vous aidera à monter vos clients en valeur en les faisant avancer dans vos tunnels de vente pour vos autres produits ou services que vous commercialisez.

Et vous, comment faites-vous pour trouver des clients en lignes ?

Vous aimerez également

Remarques

Laisser un commentaire