Pour garantir son succès, l’entreprise doit, non seulement, veiller sur la bonne gestion de son activité, mais aussi sur celle de son capital humain. Vis-à-vis des missions de plus en plus complexes que doit assurer le département RH, le SIRH apparaît comme une solution incontournable.
Les bonnes raisons de recourir à un SIRH ?
Les services RH ne se limitent plus aux questions d’ordre administratif. Ils sont actuellement dans la partie centrale de la gestion de personnel de la société. Néanmoins, les actions administratives occupent encore la majorité de leur temps. Pour pouvoir se consacrer davantage sur les tâches directement à destination des salariés, recourir à un système d’Information Ressources Humaines semble être une meilleure solution. L’objectif d’un tel dispositif est de faciliter le travail du département RH. Il permet, en effet, d’automatiser certaines opérations, notamment les plus courantes comme la gestion de la paie. Il suffit désormais d’un simple clic pour exécuter des travaux, qui autrefois, demandaient plusieurs heures. Cet outil, constitué de modules, est associé à une seule base de données. Tous les services pourront ainsi partager le même dispositif d’informations.
En gagnant du temps sur les actions administratives, les responsables RH pourront recentrer leur énergie sur l’essentiel de leur métier. C’est la gestion et organisation du personnel. Ils pourront désormais faire valoir le capital humain et améliorer le climat social au sein de l’entreprise. Par ailleurs, le SIRH permet aux salariés d’accéder à tout moment à leurs données individuelles. De ce fait, ils seront plus responsables et surtout plus confiants en la société. Ce qui va influencer positivement l’ambiance au travail et en particulier la motivation des collaborateurs. S’en suivra donc une augmentation de productivité et par conséquent un accroissement du chiffre d’affaires.
Comment bien choisir son SIRH ?
Plusieurs critères doivent être étudiés pour choisir le SIRH adapté à son entreprise. A priori, il faut identifier ses besoins en clarifiant les objectifs à atteindre. Pour cela, il faut établir un cahier de charge avec l’aide d’un coordinateur sirh. Les ressources humaines ne sont pas les seules à être impliquées dans une telle décision. De nombreux acteurs comme le service informatique, juridique, financier et commercial sont aussi concernés. L’intervention de ces différents départements permet de prévenir les éventuels risques financiers à long terme.
De nombreux types de technologies sont associés au SIRH. La solution à adopter doit donc s’adapter parfaitement aux besoins de l’entreprise. Certains systèmes sont globaux, d’autres sont modulables et personnalisables. Pour les PME en particulier, les options packagées sont généralement très prisées pour des raisons de coût. Maintenant, il est temps de rédiger la consultation. Il s’agit d’un document qui réunit toutes les fonctionnalités utiles à la gestion de RH triées par ordre de priorité. À cet effet, il faut se baser sur le niveau de sécurité souhaité et sur le budget. Il ne reste plus qu’à comparer les différentes offres correspondantes à ses besoins. Mettre en compétition toutes les options à disposition permet de mieux négocier les coûts. Dans la mesure du possible, il faut privilégier une solution évolutive pour faire des économies sur le long terme.
Remarques