Le domaine concernant la Voiture de Transport avec Chauffeur ou VTC captive de plus en plus de chercheurs de travail. Suivre une formation pour un métier reste une étape indispensable. Cela permet d’avoir des chances de se développer une fois dans sa carrière. Devenir conducteur vtc est une idée de carrière qui propose une perspective d’emploi intéressante. Par ailleurs, on ne devient pas chauffeur vtc du jour au lendemain sans une bonne organisation.
Des préalables exigés au candidat
Le futur conducteur vtc est conseillé de suivre toutes les étapes utiles pour accéder au métier. Sur la liste de ces recommandations figure celle de respecter les préalables suivants :
- posséder un diplôme de Prévention et Secours Civique de Niveau 1
- présenter un permis de conduire catégorie B depuis au moins 3 ans,
- avoir au moins 18 ans au moment de l’inscription pour l’examen d’admission au poste de chauffeur privé,
- posséder une attestation d’aptitude physique qui sera délivrée par un médecin agréé,
- avoir un casier judiciaire immaculé.
Les différentes parties de la formation VTC
La formation vtc comprend notamment deux parties qu’il faudrait connaître : une partie théorique et une partie pratique. Pour ce qui est de l’aspect pratique de l’apprentissage, les candidats seront accompagnés sur les routes, par des experts de la conduite et surtout dans le domaine du vtc. D’une manière générale, pour trouver sa formation en chauffeur vtc, il est vivement recommandé de rechercher un centre agréé et doté de bonnes références. Le centre de formation pour vtc à Créteil offre à ceux qui le souhaitent, un parcours passionnant à tous ceux et celles qui souhaitent opter pour une carrière de chauffeur vtc.
En seconde place sur la liste des différentes parties d’une formation vtc, il y a la formation théorique. Elle constitue une section importante de l’apprentissage. Elle permet de donner toutes les informations nécessaires au chauffeur dans l’exercice futur de son métier. Dans le cadre de la formation théorique, les enseignants proposent des cours traitant de l’univers du vtc.
Les épreuves d’admission au poste de chauffeur vtc
L’inscription à l’examen d’admission au poste de chauffeur privé peut se faire de deux manières. Tout d’abord, les candidats sont invités à se rendre au portail d’enregistrement de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de leur ville de résidence. Celle où ils passeront l’examen fera également l’affaire. Ils auront notamment le devoir de payer les divers frais d’inscription.
Les postulants peuvent par ailleurs réaliser leur inscription par le biais de plates-formes en ligne. Ces dernières offrent la possibilité aux candidats de créer un compte par lequel ils seront inscrits. Les diverses pièces justificatives utiles seront téléchargées pour constituer le dossier pour l’inscription, mais aussi pour l’examen d’admission. Sur la liste de ces pièces, il y a :
- le justificatif de domicile
- Le permis de conduire de catégorie B,
- Le Passeport, ou la Carte nationale d’Identité,
- la signature du candidat, faite sur du papier blanc,
- une photo d’identité récente.
Remarques