Formation

Admission en école de communication: les conditions

19 août 2019

Félicitations pour l’obtention de votre diplôme ! Vous souhaitez maintenant intégrer un établissement de communication pour approfondir vos connaissances ? Vous avez fait le bon choix, car la communication se classe désormais parmi les secteurs très pourvoyeur d’emploi grâce à l’arrivée de plusieurs supports technologiques et numériques. Mais comme vous-même l’aurez compris, les écoles de communication qui proposent ces formations sont très sélectives. Découvrez sur cet article les conditions d’admission dans ces écoles.

Les conditions d’admissions dans une école de communication

Comme dans la plupart des filières, il existe certaines conditions imposées pour être admises à un établissement de communication. Cependant, ces conditions ne sont pas les mêmes pour toutes les écoles. Justement, les critères d’admission de chaque école sont propres à elles. À noter qu’il est possible d’intégrer ces écoles après le baccalauréat. Dans ce cas, tous les diplômés du lycée peuvent passer par un concours proposé par une école dédiée. Dans la majorité de cas, le concours est composé des épreuves orales et écrites même si cela peut être différent d’une école à une autre. Mais certaines écoles acceptent aussi des étudiants qui souhaitent intégrer l’école en 2e année de formation. Pour cela, un Bac+1 valide est recommandé. En ce qui concerne l’admission en 3e année, et M1 et M2, les examens sont souvent complétés par un entretien de motivation.

Réussir son admission dans une école de communication, comment y arriver ?

C’est décidé, vous avez choisi la communication et le marketing pour approfondir vos études après le bac ou après une ou deux années de formation ? Pour vous, la communication est une véritable passion et non seulement un métier de contact ? Alors, il faut intégrer une école dédiée. Mais pour pouvoir intégrer une école reconnue, il faut passer par des concours composés généralement par des épreuves écrites, orales et des entretiens.
Ici, la question est de faire tout ce qui est possible pour réussir votre admission. Pour ce faire, vous avez besoin de vous entrainer avec conviction. D’ailleurs, il y a certains établissements qui proposent des cours préparatoires et qui vous donnent durant les cours des annales, des sujets des épreuves des années précédentes et d’autres documents importants. Pour profiter de tout cela, il est conseillé de suivre des cours préparatoires. Pour réussir, il est également important d’être curieux sur tout ce qui se passe autour de vous. Jeter un coup d’œil sur les blogs et revues spécialisés dans la communication et le digital vous aidera dans votre épreuve orale.

Réussir son concours pour intégrer une école de communication, il faut être créatif

Le métier de la communication va au-delà de simple contact. En effet, ce secteur s’élargit sur un vaste champ d’activité qui nécessite un bon sens d’écoute, un sens d’observation et une finesse d’analyse. Ainsi, ce que ce métier attend de vous c’est que vous exprimez toute votre créativité, faites passer vos idées novatrices, mais aussi de mettre en place des stratégies toujours au cœur de la tendance.
De ce fait, si vous avez ces compétences, vous devez les mettre en avant lors de vos épreuves orales, écrites, mais surtout lors de vos entretiens.

Vous aimerez également

Remarques

Laisser un commentaire