Formation

Comment développer de bonnes compétences en communication ?

24 octobre 2019

Avoir de bonnes compétences en communication est important. Elles peuvent vous aider lors des présentations en classe, lors d’entretiens d’embauche et dans diverses autres situations. Heureusement, il existe quelques astuces que vous pouvez utiliser pour améliorer vos compétences en communication et vous rendre plus confiant et amical.

 

Comprendre les bases de la communication

La communication est le processus de transfert de signaux / messages entre un expéditeur et un destinataire par diverses méthodes (mots écrits, indices non verbaux, phrases parlées). C’est également le mécanisme que nous utilisons pour établir et modifier des relations. Ayez le courage de dire ce que vous pensez. Ayez confiance en sachant que vous pouvez apporter une contribution utile à la conversation. Prenez le temps chaque jour de prendre conscience de vos opinions et de vos sentiments pour pouvoir les transmettre correctement aux autres. Ce qui est important ou utile pour une personne peut ne pas l’être pour une autre et peut-être davantage pour quelqu’un d’autre. Développer des compétences de communication avancées commence par des interactions simples. Les compétences en communication peuvent être exercées chaque jour dans des contextes allant du social au professionnel. Il faut du temps pour perfectionner de nouvelles compétences, mais chaque fois que vous utilisez vos compétences en communication, vous vous ouvrez à des opportunités et à de futurs partenariats. Il est possible de suivre des formations en communication si vous souhaitez exercer dans ce domaine.

 

Faire des échanges

Que vous parliez ou écoutiez, regarder dans les yeux de la personne avec qui vous conversez peut rendre l’interaction plus fructueuse. Le contact visuel traduit l’intérêt et encourage votre partenaire à s’intéresser à vous en retour. Une technique pour y parvenir consiste à regarder consciemment dans les yeux de l’auditeur, puis à passer à l’autre œil si vous parlez en public. Les allers-retours entre les deux font briller vos yeux. Utilisez des gestes. Ceux-ci incluent des gestes avec vos mains et votre visage. Faites parler tout votre corps. Utilisez des gestes plus petits pour les individus et les petits groupes. Les gestes devraient devenir plus grands à mesure que le groupe auquel on s’adresse augmente. N’envoyez pas de messages contradictoires. Faites correspondre vos mots, vos gestes, vos expressions faciales et votre tonalité. Soyez conscient de ce que dit votre corps. Le langage corporel peut en dire beaucoup plus que de nombreux mots. Une position ouverte avec les bras détendus à vos côtés indique à quiconque autour de vous que vous êtes accessible et ouvert à entendre ce qu’ils ont à dire. Les bras croisés et les épaules baissées, par contre, suggèrent un désintérêt pour la conversation ou une réticence à communiquer. Souvent, la communication peut être interrompue avant le début par un langage corporel qui dit aux personnes que vous ne voulez pas parler. Une posture appropriée et une attitude accessible peuvent faire en sorte que même les conversations difficiles passent plus facilement. Manifestez des attitudes et des croyances constructives. Les attitudes que vous apportez à la communication auront un impact énorme sur la façon dont vous vous composez et interagissez avec les autres. Choisissez d’être honnête, patient, optimiste, sincère, respectueux et accepter les autres. Soyez sensible aux sentiments des autres et croyez en leurs compétences.

Vous aimerez également

Remarques

Laisser un commentaire