Formation

Comment les nouvelles technologies ont-elles changé le monde de la formation professionnelle?

16 avril 2021
Comment choisir sa formation professionnelle ?

Les nouvelles technologies ont changé notre vie, sur tous les aspects possibles. Elles ont changé nos habitudes, notre comportement, et même la façon dont notre cerveau fonctionne. La formation professionnelle, parmi tant d’autres domaines, n’a certainement pas éludé ce chamboulement colossal. En effet, les nouvelles technologies ont altéré tous les processus d’apprentissage. C’est pour cette raison que plusieurs cabinets de formation professionnelle sont en train d’adopter ce nouveau mode de formation dans leur pédagogie, appelé le «e-learning» 

La question qui se pose est: Comment ces nouvelles technologies ont-elles changé le monde de la formation professionnelle? 

D’une formation individuelle à une formation collaborative: 

Tout cabinet de formation professionnelle qui veut adopter le e-learning doit garantir une formation collaborative pour ses apprenants. Bien entendu, nous sommes tous habitués dans nos écoles à un apprentissage individuel, et à des activités individuelles. Le but de la formation en ligne est de permettre aux personnes formées d’apprendre ensemble dans des salles de classes virtuelles. 

En l’occurrence, les e-learners peuvent entreprendre des discussions, réaliser des projets collaboratifs, s’aider les uns les autres dans la résolution de problèmes et la compréhension de la matière présentée. D’autant plus, plusieurs technologies sont mises en avant dans ce contexte, dont les outils de travail collaboratif comme Google Drive, DropBox, GitHub, etc. Cette collaboration didactique permet donc de créer une communauté en ligne solide et solidaire, œuvrant pour un apprentissage humain et bienveillant. 

D’une formation passive à une formation active 

Depuis que les nouvelles technologies sont intervenues dans la formation, le centre d’intérêt n’est plus le formateur mais plutôt l’apprenant. Les e-learners ne se contentent pas

seulement d’écouter un cours académique et de prendre des notes pendant des heures. Ils participent dans le cours et sont devenus très actifs. Mais encore, il est devenu plus facile et pratique d’effectuer des tests à la fin de chaque cours, à travers des quizz créés par des outils comme Qquizz, Quizzy, etc. L’apprentissage est devenu plus dynamique et l’évaluation plus ergonomique. 

D’une instruction générale à une instruction sur mesure: 

Grâce aux nouvelles technologies, les personnes inscrites dans un cabinet de formation peuvent suivre leurs cours où elles veulent et quand elles veulent. Elles ne sont plus limitées à un emploi du temps et à une salle de classe, et peuvent apprendre à leur propre gré et surtout à leur propre rythme. Les apprenants d’une même «classe» sont susceptibles d’avoir plusieurs besoins à satisfaire et ne visent pas tous le même objectif d’apprentissage. Chacun d’eux a son propre ensemble de préoccupations, de programmes, de capacités, de valeurs et de priorités. Il est donc extrêmement crucial d’appliquer différents types d’enseignement à différents apprenants. Aucune méthode unique ne peut répondre à tous leurs besoins d’apprentissage. Une approche flexible et personnalisée est donc la solution la plus convenable. Les cabinets de formation développent donc leurs propres plateformes de e-learning, à travers des applications web et des applications mobiles accessibles à tout moment à partir d’un smartphone, d’une tablette, d’un ordinateur, où l’apprenant peut apprendre à son propre rythme. 

Décidément, la formation ne fera que continuer d’évoluer, et la façon dont un cabinet de formation professionnelle intègre ces changements détermine dans quelle mesure il réussira à développer les compétences nécessaires à ses apprenants pour réaliser leurs objectifs. Construire le bon cours nécessite les bons outils de création, des cours accessibles et les meilleures pratiques pour maximiser l’engagement et garantir les meilleurs résultats.

Vous aimerez également

Remarques

Laisser un commentaire