Depuis l’an 2000, la technologie occupe de plus en plus de place dans la société humaine. Son essor a permis une avancée majeure dans plusieurs domaines comme la médecine, avec les examens médicaux (IRM, chirurgie en laser), la communication (les différents réseaux sociaux). Elle a particulièrement bouleversé le monde du travail. Ainsi, le télétravail est devenu un métier à part entière.
En quoi consiste la retranscription audio ?
Appelée aussi audiotypie, la retranscription audio n’est autre que le fait de convertir l’audio en texte, sans y apporter sa touche personnelle. Le processus se fait par l’écoute d’une bande sonore enregistrée. Cette conversion peut porter sur plusieurs domaines : entretiens, débats ou réunions, interviews, enquêtes. Cette technique accède à une facilité de travail pour ceux qui en ont besoin. Les psychologues l’emploient essentiellement dans une thérapie des patients. Pour les avocats, elle assiste dans la phase d’enquête. Aujourd’hui, cette technique s’est avérée plus facile, car des logiciels adéquats sont mis sur le marché à cet effet.
Classification selon le degré de difficulté
En principe, Sheva retranscription audio comporte quatre catégories, dont la dictée numérique, la transcription intégrale, reformulée et synthétisée. D’abord, la dictée numérique est généralement faite par des experts comme les médecins, les huissiers. Elle est très simple, car les indices et consignes sont clairs, de façon à ce que le transcripteur soit à son aise. Elle est dite épurée lorsqu’il s’agit d’omettre les erreurs ainsi que les réactions (rires, applaudissements). En retranscription intégrale, connue aussi sous le nom de verbatim, tous les détails sont à répéter, y compris les humeurs et les réactions, mais aussi les erreurs de syntaxe. Elle est souvent faite pour des étudiants. Quand la retranscription est dite reformulée, il est alors question de donner les versions correctes, c’est-à-dire à rectifier toutes les erreurs. Celle-ci est plus difficile que les premières, car elle nécessite plus d’attention et de compétence pour ne pas refaire les mêmes erreurs. La dernière, et la plus difficile, est la transcription synthétisée. Ici, le transcripteur a pour travail de ne retenir que l’essentiel. Les redondances, les répétitions sont à éviter.
Un métier lucratif à part entière
Puisque retranscrire ne nécessite pas obligatoirement une présence effective dans un bureau, ce métier est devenu l’un des métiers les plus lucratifs de nos jours. En effet, le télétravail ou freelancing occupe une grande partie de la population active. Il est plutôt pratique, car l’heure de bureau n’est plus une contrainte, le travail peut se faire chez soi, il suffit d’avoir internet avec soi. La retranscription audio est donc l’une des professions en ligne qui profite bon nombre de foyers. Toutefois, ce travail implique une attention particulière, des outils adéquats comme un bon casque audio, un logiciel approprié. Il existe aussi des agences spécialisées dans ce domaine. Elles sont implantées partout, ce qui facilite l’accès à leur utilité. En général, débuter dans cette profession nécessite une assistance d’experts, c’est la raison pour laquelle travailler avec une agence est plus facile, l’encadrement de l’équipe, les différentes corrections. Du côté des clients, faire appel à une agence est plus sûre car en cas de retour, celle-ci est facile à recontacter, dans le cas contraire, elle est facile à recommande
Remarques