Formation

Guide pratique sur le métier du couvreur

9 décembre 2021
Guide pratique sur le métier du couvreur

Le couvreur est un artisan qui œuvre dans le domaine du bâtiment et de la construction. Il est spécialisé sur la partie toiture et s’occupe de tous les travaux qui s’y attachent. En général, il pose, répare et entretient la couverture et l’étanchéité haute d’une maison. Il s’occupe également de tous les travaux de zinguerie : la gouttière, la faîtière, les descentes d’eaux pluviales, etc. Pour une personne qui maîtrise ces multiples spécifications en même temps, quels sont réellement leur parcours et leur mission?  

Quelles sont les formations suivies par un couvreur ? 

Le métier de couvreur constitue une branche du domaine de génie civil. Un couvreur est dans l’obligation de suivre des formations spécifiques et qui se relient avec la spécialité du génie civil pour pouvoir exercer son métier. Il doit obtenir alors au moins un de ces diplômes : CAP couvreur, CAP étancheur, MC zinguerie, BAC pro, BP, BM ou BTS. Il existe également des spécialisations dans les formations du couvreur : ardoisier, zingueur, tuilier, etc. Mais d’une manière générale, tous les couvreurs peuvent opérer sur n’importe quel type de toiture. Ils ont reçu des formations pour les différents travaux qui se rapportent à la toiture.  

Quelles sont les missions d’un couvreur ? 

Le couvreur occupe le grand rôle pour l’installation, l’entretien et la réparation des toitures de votre maison. L’installation de la couverture ne consiste pas seulement à poser les matériaux l’un après l’autre. Cette opération englobe les travaux de l’isolation, les travaux d’étanchéité, les travaux de pose des matériaux et enfin les travaux de finition. Chaque détail doit être effectué avec technicité et précision pour obtenir un ensemble rigide et étanche à la fin. L’entretien consiste à nettoyer, démousser, traiter les couvertures afin de préserver son bel aspect très longtemps. Quant à la réparation, elle désigne le remplacement des éléments de toiture défectueux. Les missions d’un couvreur sont donc complexes et requièrent une très haute compétence dans le domaine. Autrement, vous vous trouvez face à des problèmes d’étanchéités.      

Pourquoi confier les travaux de toiture à un couvreur ? 

Plusieurs avantages découlent de votre choix si vous faites appel à un couvreur expérimenté pour les travaux de votre toiture. Le couvreur dispose de tous les matériels adéquats pour mener à bien les opérations sur le toit. Vous ne risquerez pas alors de voir une personne tombée du sol ou ayant reçu un coup de marteau sur le doigt. Les équipements de protection sont complets, et les dispositifs qui sécurisent les périmètres également. Le couvreur gère bien et garantit la sécurité au chantier. 

Les travaux sont encadrés par des normes et réglementations de la construction. Le couvreur s’est familiarisé avec ces normes depuis toujours. Chaque tâche qu’il effectue respecte toujours les réglementations en vigueur. 

En étant un agent professionnel, le couvreur dispose d’une assurance qui garantit tous ses travaux. En sollicitant la prestation d’un couvreur, vous bénéficiez automatiquement de cette garantie professionnelle. Vous serez alors dédommagés de toutes les anomalies ou dysfonctionnements liés aux travaux du couvreur. Vous pouvez exiger cette attestation dès le début du chantier.

Vous aimerez également

Remarques

Laisser un commentaire