Formation

Les différentes méthodes pédagogiques en entreprise

7 mai 2019
différentes-méthodes-pédagogiques-en-entreprise

Votre entreprise est en pleine expansion et vous souhaitez recruter de nouveaux éléments ? La qualité de la formation n’est pas à prendre à la légère, car elle détermine aussi la qualité du travail que vont fournir les candidats. Mais au fait, quelles sont les différentes méthodes pédagogiques employées en entreprise ?

La méthode affirmative

La méthode affirmative ou expositive est une méthode pédagogique fondée sur l’exposition d’un contenu structuré. Il n’y a pas d’interaction, les formateurs ne font que transmettre leurs connaissances aux candidats sous forme d’exposé. Cette structure permet une assimilation rapide et efficace avec un discours compréhensible. Cette méthode permet d’utiliser différents supports de transmissions comme les images. Un temps pour les questions est consacré après une séance de formation. Cette méthode permet de faire une formation de courte durée, mais très efficace.

La méthode interrogative

La méthode interrogative permet aux candidats de faire la découverte des contenus par eux-mêmes. En pratique, les formateurs transmettent leur savoir avec une série de questions dont les candidats devront trouver les réponses. La réussite de cette formation nécessite la participation de tous les candidats. Les formateurs laissent aux candidats l’occasion de formuler leur idée et les poussent à y aller jusqu’au bout. Cette méthode permet donc aux candidats de se construire des connaissances en répondant de manière réfléchie.

La méthode démonstrative

La méthode démonstrative propose une formation professionnelle basée sur la pratique. Le formateur utilise des exercices ou un processus que les candidats doivent faire. Mais d’abord, c’est le formateur qui l’effectue en montrant chaque détail. Tous les outils utilisés pour faire les exercices doivent être mis à disposition des candidats. Puis, les candidats font à leur tour les exercices sans aide extérieure. En dernier lieu, le formateur et les candidats refont les exercices avec des corrigés. Cette méthode pédagogique est basée sur le principe de : « faire » et « faire-faire ».

La méthode applicative

La méthode applicative comme son nom l’indique repose sur l’application des connaissances transmises. Le formateur explique, à l’oral et à l’écrit, ce que les candidats doivent faire. Le travail à réaliser est délimité dans le temps, chaque candidat doit participer. Un support document est fourni pour aider les candidats à faire le travail. Durant l’exercice, les candidats peuvent poser des questions au formateur à tout moment. Une fois le travail terminé, le formateur examine chaque travail pour en analyser les qualités, les défauts et les possibles améliorations.

Vous pourriez aimer

Remarques

Laisser un commentaire