Formation

Les méthodes de formation innovantes

26 avril 2019
methodes-formations-innovantes

Les moyens pour former les étudiants et les collaborateurs au niveau des entreprises évoluent avec la technologie. Les diverses applications entrent en jeu.

Recours à la réalité virtuelle : faire face à des situations courantes

En utilisant la réalité virtuelle lors des formations, chaque apprenant devient acteur. La technique consiste à immerger les participants dans des situations virtuelles. Ces dernières représentent des cas que l’on pourrait rencontrer dans la réalité. Avec cette méthode de formation innovante, le formateur analyse la réaction des apprenants. Ceux-ci pourront alors corriger des erreurs qu’ils risqueront de réaliser au quotidien. Cette technique de réalité virtuelle convient à divers types de formations, que ce soit en communication ou en langues étrangères.

Le Micro-Learning : pour rester concentré

Lorsque les formations durent deux, trois heures ou une demi-journée, beaucoup ne tiennent pas le coup. Avec des activités statiques, les apprenants commencent à perdre leurs concentrations moins d’une heure après le début des séances. Il faut alors une méthode innovante pour que les contenus des cours soient transmis aux participants. L’avènement du Micro-Learning fait apparaître des modules de formation de 5 minutes au maximum. Ainsi, les apprenants peuvent assimiler l’ensemble des messages sans difficulté. Cette technique résout également le problème lié au manque de temps.

La gamification : apprendre tout en s’amusant

Vous pouvez transmettre des connaissances et des savoir-faire en utilisant des méthodes ludiques. Les types de formations imitant le cours magistral ne conviennent plus aux générations actuelles. Pour attirer l’attention et éviter l’ennui, la gamification est nécessaire. Cette technique consiste à communiquer les messages à travers des jeux. Les apprenants seront plongés dans un environnement où ils se sentent à l’aise.

Usage du mobile Learning : se former n’importe où

Actuellement, il ne vous faut plus un projecteur, des bancs et des supports en papier pour faire une formation. Avec le Mobile Learning, vous pouvez installer des applications afin d’apprendre n’importe où et n’importe quand. Un Smartphone ou une tablette suffit pour suivre les cours. Il ne faut pas être dans une salle de formation ou un espace convenable. Il est possible d’apprendre, que vous soyez dans le train, au bord de la piscine ou installé dans votre lit.

Vous pourriez aimer

Remarques

Laisser un commentaire