Vu qu’une attention plus particulière est mise par les entreprises sur les rapports avec les clients, de nombreux emplois allant dans ce sens sont créés. Ces emplois sont appelés les métiers de la relation client. En voici quelques-uns.
Le Key account manager
Un key account manager est un gestionnaire des comptes tout simplement. En d’autres termes, c’est celui qui s’occupe des comptes client de l’entreprise. Il a pour mission de trouver les clients et de s’assurer que ces derniers soient satisfaits des offres et prestations de l’entreprise. Il analyse les différentes variations du marché afin de pouvoir trouver une stratégie qui pourraient attirer plus de clients.
Il s’occupe aussi des agents commerciaux chargés de mener les négociations et autres. En gros, le key account manager est celui qui coordonne les activités commerciales d’une entreprise. Tout ce qui concerne la prise de contact des prospects et clients, est de son ressort.
Pour espérer devenir le key account manager d’une entreprise ou d’un projet, il faut au préalable avoir des compétences en communication ou en marketing et si possible, avoir des diplômes comme le bachelor de vente et négociation commerciale ou un master en business développer et etc.
Ce poste est très important pour une entreprise car c’est grâce au dynamisme du key account manager que le renouvellement ainsi que l’acquisition des gros contrats se feront.
Le Chief experience officer
Connu sous le sigle CXO, le chief experience officer est celui qui représente en quelque sorte la clientèle ou les consommateurs au sein d’une entreprise. En effet, il se charge de faire une enquête sur ce que veulent les clients par rapport aux produits proposés par l’entreprise afin de le transmettre à qui de droit pour que les produits proposés puissent répondre efficacement aux attentes des consommateurs.
Son rôle est de faire des propositions pour améliorer les produits ou prestations de l’entreprise. Il s’assure aussi de créer un très bon e-réputation à l’entreprise. Pour cette raison, il faut à ce poste une personne qui réfléchit bien et qui sait anticiper. Grâce à son dynamisme, la clientèle est fidélisée et le parcours d’achat est optimisé.
Pour espérer être à ce poste, il faut avoir l’étoffe d’un leader, être créatif et assidu. Bien évidemment, il faut aussi avoir des compétences commerciales.
Le téléconseiller en centre d’appels
C’est lui qui se chargent de répondre aux clients lorsque ces derniers appellent la ligne du service clientèle. Il a pour mission de veiller à ce que les clients soient satisfaits après chaque appel téléphonique. Pour espérer être à ce poste, il faut savoir parler, être courtois, savoir garder son calme et bien évidemment faire une formation dans le domaine.
Le country manager
Le country manager est considéré comme le représentant d’une marque à l’étranger. C’est lui qui s’occupe de l’installation, du bon développement du business et de la bonne commercialisation des produits d’une entreprise dans un autre pays. Le plus souvent, il faut obtenir un master en commerce pour postuler à ce poste.
Vu qu’il a à sa charge plusieurs tâches, il faut qu’il maîtrise bien le secteur dans lequel l’entreprise intervient, qu’il sache parler tout au moins la langue du pays d’accueil et ait une très bonne capacité à diriger. De plus comme le chief experience officer, il doit pouvoir anticiper sur beaucoup de choses.
Remarques