Le marketing digital connait une perpétuelle évolution. Mais il existe toujours un gros investissement et énormément de temps à dépenser. Comme le but de chaque entreprise est de minimiser le coût et accroître du bénéfice, il existe alors de nouvelles techniques de marketing que l’on peut adopter dans sa stratégie de communication. Et ces techniques découlent du marketing automation. On vous dit tout !
L’intérêt du marketing automation
Pour se frayer un chemin jusqu’au sommet, une entreprise aurait besoin de rassembler toutes les ressources en sa possession. Mais il ne suffit pas de détenir les meilleures armes mais de savoir les utiliser. Le marketing automation est une technique bien spécifique et souvent complexe pour les marketeurs en herbes. Mais pour faire simple, il s’agit de l’automatisation des actions en marketing. Si vous êtes un as de l’inbound marketing, vous comprendrez vite l’intérêt de cette stratégie plus ou moins nouvelle. Lorsqu’on doit gérer toute une masse de clientèle, on n’arrive plus à traiter toutes les demandes. Pour gagner du temps tout en augmentant sa productivité, le marketing automation représente alors un atout non négligeable. Quand on utilise l’inbound marketing, on génère alors des leads car il vous permet d’amener de façon naturelle les clients vers votre site internet. Mais encore faut-ils que ces contacts puissent rester fidèle à vos services. Il est donc important d’automatiser les tâches récurrentes pour assurer l’accueil tout en répondant à chaque demande de vos clients. Ces tâches peuvent être l’envoi des mails. Mais on peut aussi s’en servir pour promouvoir une activité, pour la qualification des leads et leurs identifications ou alors pour optimiser la génération des leads. D’autre part, cette stratégie permet aussi la réduction de votre cycle de vente et ce, sans le moindre coût. Votre contact sera alors informé automatiquement par une suite de contenus et il intègre naturellement dans le tunnel de conversion.
Les nouvelles techniques à mettre en place
Le marketing automation est une méthode et non une seule automatisation des actions. Il se fonde sur trois axes importants notamment le tracking, la segmentation et la communication. L’objectif étant alors de transformer du traffic en leads sur vos contenus et de les convertir ensuite en clients potentiels jusqu’à ce que cela finisse par accroitre le lifetime value de chacun d’eux. Il existe bien des techniques à mettre en avant pour améliorer sa stratégie marketing. Parmi les essentiels est le Drip marketing qui consiste à automatiser une série de messages en fonction d’un planning spécifique ou en fonction des actions de vos leads qui vont agir comme des triggers. On peut s’en servir pour orienter les utilisateurs ou pour récompenser les gros clients. Ensuite, il y a le nurturing qui assure le maintien d’une relation de confiance avec les clients. Le scoring figure aussi parmi les techniques innovantes qui permettent bien de cibler et identifier vos clients en leur attribuant des points en fonction de leur évolution dans le processus d’achat. Et s’ils sont déjà des clients, vous devez alors identifier celui qui va recommander votre produit à d’autres ou celui qui va proposer des cross sell ou des upsell.
Remarques