Êtes-vous une personne créative qui souhaite monétiser ses compétences? Ou peut-être êtes-vous un propriétaire de site de e-commerce qui souhaite ajouter des produits personnalisés à votre catalogue. Dans tous les cas, l’impression à la demande peut être la solution idéale pour vous aider à atteindre vos objectifs créatifs et commerciaux.
Mais comment procéder exactement? Comment configurer un site de commerce électronique d’impression à la demande? Quels outils devriez-vous utiliser?
Cet article répond à toutes ces questions et plus encore. Nous allons faire la lumière sur les tenants et les aboutissants du print on demand, proposer des conseils sur la manière de démarrer et fournir des informations sur les meilleurs services disponibles. À la fin de ce guide, vous aurez une solide compréhension du concept et serez plus confiant pour vendre des produits personnalisables en ligne.
Qu’est-ce que l’impression à la demande (POD)?
Le print on demand (POD), parfois appelée «impression à la demande», est un modèle de e-commerce qui vous permet de vendre des produits personnalisés qui ne sont imprimés qu’une fois la commande passée. Avec l’impression à la demande, vous ne conservez aucun inventaire physique. Au lieu de cela, vous vous inscrivez avec une plate-forme POD qui prend en charge le processus d’impression et d’exécution pour vous.
L’impression à la demande est un type de pratique de dropshipping, dans lequel le marchand n’a pas à gérer l’inventaire et l’expédition. Tous ces composants sont gérés par un tiers, et le vendeur n’engage pas de frais de tenue de stock car ils ne sont pas facturés pour le coût des marchandises jusqu’à ce que quelqu’un passe une commande.
Avant d’aller plus loin, il est important de faire la distinction entre les services d’exécution de POD et les marchés POD.
Le premier comprend des services tels que Printful et Printify, qui servent de partenaire de traitement backend. Les services d’exécution de POD vous permettent de connecter votre site de commerce électronique à leur plate-forme et chaque fois que quelqu’un achète sur votre site, cette commande est envoyée à votre fournisseur de services pour impression et exécution.
D’autre part, les marchés POD gèrent à la fois le front et le backend du processus. Plutôt que de connecter votre boutique à un marché POD, vous téléchargez simplement votre illustration sur le site et l’entreprise commercialisera et vendra ces articles pour vous.
En d’autres termes, vous autorisez vos créations à être placées sur des produits physiques plutôt que de les vendre vous-même. Des sites comme Redbubble et Zazzle appartiennent à la catégorie des marchés.
La bonne option dépend de votre modèle commercial et de vos préférences. Si vous souhaitez vendre vos créations sous votre propre marque et avoir plus de contrôle sur la manière dont vos articles sont commercialisés, un service d’exécution de POD serait le choix idéal. Notez que cette option nécessite plus de travail car elle vous oblige à configurer une boutique en contact avec le client.
D’un autre côté, si vous préférez laisser quelqu’un d’autre s’occuper de la vente, du marketing et de l’impression, alors vous êtes mieux avec un marché POD. Avec ce modèle, tout ce que vous avez à faire est de télécharger votre œuvre d’art et de laisser le marché faire le reste. Un inconvénient majeur, cependant, est que vous n’avez pas accès aux données des acheteurs et que vous ne pouvez pas communiquer directement avec vos clients.
Comment fonctionne le POD?
Les étapes spécifiques pour gérer une entreprise de POD varient d’une plate-forme à l’autre, mais voici un aperçu général du fonctionnement du processus d’impression à la demande.
1. Configurez votre boutique
La première étape pour que votre entreprise d’impression à la demande soit opérationnelle consiste à configurer votre boutique. En fonction de votre plate-forme POD, vous pouvez procéder de l’une des deux manières suivantes:
Intégrez un magasin existant au service. Les services d’impression à la demande tels que Printful et Printify peuvent se connecter à des plateformes de commerce électronique telles que Shopify, BigCommerce et Etsy. Si vous avez une boutique en ligne existante, vous pouvez l’intégrer à la plateforme POD de votre choix et commencer à vendre à partir de là.
Utilisez la plate-forme ou la place de marché du site POD. Vous n’avez pas de site de commerce électronique? Choisissez un service POD qui a une place de marché existante. Des sites comme Zazzle et Redbubble vous permettent de créer un profil sur leur plate-forme, et ils vendront et traiteront des produits en votre nom.
2. Téléchargez vos créations et sélectionnez le type de produits à vendre
Une fois que vous avez sélectionné un service POD et que votre boutique ou votre profil est opérationnel, l’étape suivante consiste à ajouter différents modèles et produits à votre boutique. Si vous utilisez un service d’exécution de POD, le choix des types d’articles à vendre vous appartient entièrement.
Par exemple, si vous êtes un peintre et que vous souhaitez vous en tenir à la vente d’art mural, vous pouvez choisir de n’ajouter que des éléments de toile encadrés à votre boutique. D’autre part, si vous préférez vendre des marchandises comme des t-shirts et des tasses, vous pouvez également opter pour cela.
3. Vendez vos produits
A ce stade, votre boutique est ouverte sur le monde et vous avez des produits prêts pour l’impression. Si vous utilisez un service de traitement des commandes, vous pouvez commencer à commercialiser vos produits et à générer du trafic vers votre site. Si vous utilisez une place de marché, votre fournisseur se chargera de la plupart des ventes et du marketing pour vous, bien que vous puissiez toujours promouvoir votre travail en partageant votre profil ou vos liens de produits avec vos clients.
Dans tous les cas, l’objectif final est d’amener les gens à trouver vos articles et à les acheter.
4. La plateforme POD exécute la commande
Quand quelqu’un passe une commande, votre plateforme POD imprimera, emballera et expédiera l’article au client. Une fois l’achat effectué, vous serez payé.
Les avantages du POD:
1. Facile à installer. La grande majorité des plates-formes POD sont incroyablement faciles à utiliser. Pour la plupart, être opérationnel implique de s’inscrire, de créer un profil et d’ajouter des produits. Vous pouvez télécharger vos créations en quelques minutes sans vous soucier des aspects techniques.
2. Un minimum de maux de tête d’inventaire. Le modèle d’impression à la demande élimine le plus gros inconvénient du commerce basé sur les stocks: les coûts des stocks. Étant donné que les articles ne sont imprimés et créés qu’après que le client a effectué un achat, vous n’avez pas à vous soucier de vous retrouver avec des marchandises que vous ne pouvez pas vendre.
Les problèmes courants tels que les sur stocks et les ruptures de stock sont pratiquement inexistants, et vous n’aurez pas à vous soucier des quantités minimales de commande et des délais.
3. Accomplissement sans intervention. Le traitement des commandes est un autre gros casse-tête dans le commerce de détail. Le processus d’emballage et d’expédition des articles comporte de nombreuses pièces mobiles et peut être difficile à gérer, en particulier pour les petites entreprises et les artistes.
Les plates-formes POD peuvent prendre en charge tout ce côté de l’entreprise, vous n’aurez donc pas à vous soucier de mettre les articles entre les mains de vos clients.
4. Liberté de vous concentrer sur ce dans quoi vous êtes bon. Tout ce qui précède mène au plus grand pro de l’impression à la demande: vous avez plus de temps et de liberté pour vous concentrer sur les choses que vous aimez faire dans votre entreprise.
Ainsi, plutôt que d’emballer les produits ou de vous soucier de la logistique de l’expédition, vous pouvez consacrer plus de temps aux tâches dans lesquelles vous êtes vraiment doué: créer de l’art, créer une communauté et / ou développer votre stratégie commerciale.
Remarques