Si les enseignants sont les experts dans l’art de l’enseignement et de l’apprentissage, les parents ont de leur coté beaucoup de difficultés à aider leurs enfants dans leur éducation à l’école. Et pourtant, la participation des parents à la pédagogie de l’enfant est une aide à la réussite, surtout si cela commence dès l’école maternelle ou l’école élémentaire. Pour aider votre enfant dans sa vie scolaire, il est important d’adoper les bonnes attitudes à la maison. Voici quelques astuces à adopter pour permettre à ses enfants de mieux apprendre à l’école.
Apaiser le climat familial
Pour aider son enfant en maternelle et primaire, ne vous focalisez pas immédiatement sur les notes. La première chose à faire est d’apaiser le climat à la maison afin de favoriser un environnement propice à l’apprentissage de votre enfant.
Il est important de garder en tête que les notes ne reflètent pas toujours son potentiel de réussite. Accordez-lui un peu de confiance et donnez-lui clé en main pour améliorer ses potentiels. Rien que le fait de donner de l’encouragement au quotidien fait déjà une grosse différence.
Si vous connaissez les rythmes scolaires de votre tout-petit, essayez de l’aider au mieux pour affronter les difficultés.
Ecole : Communiquer avec les enseignants
Une relation propice entre enseignants et parents est favorable au développement scolaire de l’enfant. Vous pouvez très bien consulter le blog de l’enfant sur changeonslecole.org pour découvrir d’autres conseils.
Les liens entre professeurs et parents d’élèves sont d’ailleurs choses que l’éducation nationale souligne dans ses textes. Ne vous découragez et ne vous frustrez pas à l’idée de pouvoir dialoguer avec le personnel enseignant de vos enfants. Pour renforcer ce lien :
Parler de ce qui ne va pas
Pour créer une relation de confiance avec un professeur, commencer par discuter de ce qui ne va pas. En constatant votre intérêt sur le sujet, l’enseignant peut à son tour vous exposer les difficultés de votre enfant à l’école.
Remercier pour les bonnes alternatives
Bien que certains enseignants usent parfois de méthodes assez rigides dans l’enseignement. N’hésitez pas à les remercier lors des échanges pour leur temps et leurs efforts quotidiens.
Mettre en place des méthodes de travail
Dès que vous aurez un peu de temps à consacrer à l’éducation de votre enfant, mettez en place une méthode de travail à la maison. La mise en place de méthodes bien organisées va servir de guide à vos enfants pendant tout leur parcours scolaire. Cela est dans le but de :
- Stimuler le sens de l’observation ;
- Améliorer leur capacité d’organisation ;
- Booster leur imagination et leur créativité.
Toutes les notions acquises seront pas la suite, approfondies par lui-même. Vous verrez, l’enfant sera en mesure d’exploiter tout ce qui est mis à sa disposition.
Apprendre à mémoriser
La répétition et la mémorisation sont importantes dans la pédagogie. C’est un des points clés pour les apprentissages fondamentaux. Pas besoin de cadre strict, vous pouvez adopter une pratique quotidienne pendant le temps passé avec votre enfant.
Si la répétition peut devenir ennuyeux, vous pouvez regorger de créativité pour rendre les séances plus funs, par exemple par l’intermédiaire de quizz. Rien de plus marrant pour un enfant que de s’amuser tout en mémorisant ses leçons.
Laisser de l’autonomie
Attention, aider son enfant ne signifie pas faire les devoirs à sa place. Nous nous doutons bien qu’aucun parent n’aimerait que son enfant se fasse punir à causes des devoirs. Mais sachez que la surprotection parentale est mauvaise pour le développement de votre enfant.
Laissez à votre enfant un peu d’autonomie. Se débrouiller seul dans les plus grandes difficultés va le permettre de mieux avoir une estime de soi et mieux s’adapter à un nouvel environnement et un tout autre univers, peu importe la situation.
Remarques