Les formations professionnelles ont connu un franc en 2021, notamment suite aux évènements de la crise sanitaire. Depuis Mars 2020, on a pu constater une hausse considérable des demandes de formation partout en France. Cela s’explique par le fait que les français ont eu le temps de se questionner sur leur avenir et leur choix de carrière, et par conséquent ont senti le besoin d’améliorer leurs compétences dans un domaine particulier.
Le but de la formation
La formation professionnelle a plusieurs objectifs :
- Répondre à un besoin professionnel ;
- Préparer une reconversion vers un autre métier ;
- Acquérir un savoir et de nouvelles compétences.
Le site de cnam-haute-normandie.com propose plusieurs types de formation afin d’améliorer vos compétences.
Les 5 formations les plus demandées de 2021
Suite à la crise sanitaire de 2020, 5 domaines de formation ont connu un succès considérable auprès des français.
Anglais
Pas une énorme surprise car les formations en anglais ont toujours été très demandées. Mais depuis les évènements du Covid-19, la tendance des formations en Anglais s’est accrue avec une croissance de plus de 113%.
Se perfectionner dans la langue de Shakespeare est d’ailleurs devenu un indispensable dans le monde professionnel car de plus en plus de recruteurs demandent une bonne maîtrise de la langue. Les actifs se voient donc être dans l’obligation d’avoir un minimum de savoir pour espérer décrocher un poste.
Comptabilité
Un métier pour les amoureux des chiffres, la hausse des formations en comptabilité a été une énorme surprise pour tous (+103%). La comptabilité séduit surtout pour sa position de « métier concret » et stable, où le poste est sécurisé. Les besoins en comptable ne cessent d’augmenter et les français ont vu cela comme une opportunité de se lancer dans ce secteur d’activité.
Il est possible de suivre les formations en comptabilité dans le but de décrocher un diplôme professionnel ou un certificat professionnel attestant le suivi de la formation.
Petite enfance
La petite enfance est un secteur d’activité qui est toujours en manque de personnels qualifiés. Ce secteur est pourtant très riche en déboucher : crèche, halte-garderie, jardin d’enfant, protection maternelle et infantile, etc.
Les demandes de formation en petite enfance a connu une énorme croissance de 73% en 2021. Très populaire auprès des femmes, on dénombre néanmoins un bon nombre d’hommes qui se lancent dans le métier.
Gestion de paie
Le domaine de la gestion de paie a connu une légère croissance de 11% en un an. Cette croissance peut être apparentée à celle du secteur de la comptabilité car les deux secteurs sont reliés.
La formation en gestion de paie s’explique par le besoin de d’obtenir un métier stable où l’employé se sentira utile pour la société. Les français se sont alors lancés dans la course afin d’obtenir un titre professionnel enregistré au RNCP.
Diététique
Une bonne partie des français a eu le déclic de vouloir contribuer à l’épanouissement personnel des autres lors de la crise sanitaire. Cette volonté de vouloir aider les gens se fait notamment ressentir en vue de la croissance des demandes de formation en diététique (+6%). Cette formation permet ainsi d’obtenir un BTS Diététique pour devenir un professionnel de la nutrition.
Remarques