Management

Comment obliger un client à payer son salaire ?

26 novembre 2019

Une fois le travail terminé, il faut quand même recevoir un salaire. Il existe des situations où le client retarde le paiement pour différentes raisons. Des moyens peuvent être utilisés pour l’obliger à payer. Dans un premier temps, il faut éviter l’agressivité au risque de perdre le client, la collaboration et le salaire en même temps.

Les actions à faire en présence d’un mauvais payeur

Pour obliger un client à payer son salaire, il faut suivre des procédures bien déterminées. On commence par les méthodes douces à savoir les relances écrites et téléphoniques. Quelques jours avant l’échéance, on appelle le client pour lui rappeler la date de paiement Cette relance téléphonique peut être très avantageuse parce qu’on peut lui parler de vive voix. On peut lui affirmer que c’est juste un contrôle de conformité. Si on est attentif à l’interlocuteur, on saurait avant l’échéance si on va être payé à l’heure ou en retard. Pendant la conversation téléphonique, il faut toujours employer un ton marquant la politesse.

Dans le cas où le paiement commence à être en retard, on passe par l’envoi d’un courrier de relance. Il faut bien rédiger cette lettre pour ne pas contrarier le client et détruire ainsi la relation de  travail. Une semaine après l’échéance, s’il n’y a pas encore de nouvelles du client, on passe par la mise en demeure. On peut trouver ces méthodes sur le site https://www.les-mauvais-payeurs.com/ .

Recourir à des professionnels de recouvrement

Après la lettre de mise en demeure, on peut confier l’affaire à une agence de recouvrement si on ne constate pas encore une réaction de la part du client. Avec le professionnalisme et l’expérience des professionnels, ils arrivent à faire plier les mauvais payeurs. Ils utilisent différents moyens de relances. Pour protéger au mieux la relation de travail entre le mauvais payeur et leur client, ils essaient de résoudre le problème par des accords à l’amiable. Ils cherchent à rencontrer le débiteur pour discuter de ces accords. Si cette première tentative échoue, ils passent par le recouvrement par voie judiciaire en envoyant une lettre de mise en demeure.

Par ailleurs, il faut savoir que faire appel à un agent de recouvrement est très avantageux. On peut être sûr d’obtenir entière satisfaction. Il agit bien et vite grâce à son savoir-faire. Il possède des connaissances, des techniques et un talent qui le permet d’être efficace, plus rapide et plus performant.

 

Passer par l’ordonnance d’injonction de payer

Il est obligatoire de passer par la voie judiciaire devant le tribunal si le client ne réagit pas toujours après les différentes relances. Cet établissement va donner une ordonnance d’injonction de payer. Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à un huissier de justice afin qu’il puisse saisir le client. Cette démarchée est plus rapide étant donné que le client n’est pas convoqué devant le tribunal. En outre, après celle-ci, on peut également passer par l’assignement en paiement. Ce processus est plus long. Il peut durer jusqu’à 2 ans. Cela concerne surtout des sommes importantes.

Vous aimerez également

Remarques

Laisser un commentaire