Management

La communication managériale, à l’origine de l’efficacité au travail

9 mai 2019
communication-manageriale-source-efficacite-au-travail

Les missions de communication internes incombent en grande partie aux managers. La communication managériale s’inscrit dans une stratégie visant à fédérer son équipe. Comment utiliser la puissance de ces échanges pour gagner en efficacité ?

Une stratégie pour fédérer son équipe

 

Un but commun : votre entreprise

La communication managériale est au cœur de la politique économique et sociale de votre entreprise. Sans elle, point d’unité ni de cohérence dans la mise en oeuvre de vos axes stratégiques. Les directives et décisions adoptées par le comité directeur sont ainsi diffusées aux collaborateurs. À l’heure de la recherche de valeurs et de sens du travail, utilisez ces outils managériaux pour véhiculer les valeurs prônées par votre entité. Par ce biais, vous donnez l’opportunité d’instaurer de vrais échanges entre les différents niveaux hiérarchiques. Vous impulsez alors une dynamique collective permettant l’appropriation des décisions et facilitant leur mise en oeuvre.

Des relais essentiels : vos managers

Les cadres constituent un maillon essentiel pour obtenir l’engagement de vos équipes. Votre communication gagnera en crédibilité si vos managers adhèrent totalement à votre discours. Une volonté forte d’ouverture et de partage doit émaner de l’équipe de direction. Pour aller plus loin, en associant vos managers à l’élaboration de votre stratégie, leur message sera pertinent et motivant. En outre, l’intégration d’un objectif de communication dans leurs objectifs individuels sera stimulant.

La puissance de la communication

 

Des managers impliqués et unis

La communication managériale fait partie intégrante des missions des cadres. Pour autant, on ne s’improvise pas du jour au lendemain bon communicant. Un minimum de formation est requise afin d’adopter le ton juste permettant d’assurer cette communication verticale. Quelques compétences telles que la capacité d’écoute ou le lâcher-prise seront un gage d’équilibre pour votre manager, exposé aux objections. Au sein de votre équipe managériale, jouez sur la cohésion de groupe pour l’appropriation du discours à transmettre.

Des outils dynamiques et agiles

Votre communication nécessite des contenus pédagogiques clairs, conçus pour les managers et leurs équipes. Ils seront d’autant plus utilisés qu’ils seront accessibles rapidement et cohérents avec les différentes évolutions de l’entreprise. Ces supports doivent apporter une vraie valeur ajoutée. Leur diffusion peut se faire via une newsletter ou intranet. Pourquoi ne pas innover et opter pour des outils plus conviviaux comme des applications mobiles, des canaux TV ou audio diffusant des interviews des dirigeants ? Peu importe le support, votre organisation gagnera en efficacité grâce à une communication managériale adoptée par tous vos collaborateurs.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply