Management

Les 5 critères pour être un bon manager de transition

29 avril 2019
criteres-pour-etre-un-bon-manager-de-transition

Le poste de manager de transition est un poste de haut niveau dont la mission est très importante au sein d’une société. C’est pourquoi pour postuler à ce poste plusieurs critères doivent être remplis. Si vous voulez devenir un manager de transition, voici les 5 qualités qu’il faut avoir.

Être un excellent pédagogue

De par sa fonction, un manager de transition est amené à diriger l’équipe d’une entreprise. Pour ce faire, il doit être capable de transmettre ses connaissances aux collaborateurs de manière efficace pour mener à bien les missions. C’est là qu’il est nécessaire pour ce professionnel d’être calé dans les différentes méthodes pédagogiques en entreprise. Il s’agit là d’une qualité qui n’est pas donnée à tout le monde.

Être calé dans différents domaines

Un manager de transition intervenait dans différentes situations urgentes dont les collaborateurs d’une entreprise ne sont pas à même de résoudre. Si auparavant, ce professionnel est surtout demandé dans le secteur de la finance, la nature des missions implique un savoir-faire dans d’autres domaines. Ainsi, un manager de transition doit également être calé dans des domaines tels que la logistique, l’ingénierie, le marketing, les ressources humaines, etc.

Être intègre en toutes circonstances

Une personne intègre c’est une personne sur qui on peut compter et dont les valeurs sont fiables. C’est ce que doit être le manager de transition pour l’entreprise qu’il aide à développer ou à faire la transition. Son intervention doit permettre d’apporter une analyse externe objective sur la situation actuelle de l’entreprise. C’est à cette condition qu’il est possible de proposer une solution efficace à une problématique stratégique.

Être discret sur les informations

Étant donné que le manager de transition est un professionnel externe à l’entreprise, la discrétion est de rigueur pour les informations récoltées. On peut donc affirmer que dans le management de transition, le « secret professionnel est une règle d’or ». Il doit donc faire en sorte que les informations ne sortent pas en dehors de l’entreprise. Les informations doivent servir seulement de données d’analyse pour comprendre et résoudre la situation dans lequel se trouve l’entreprise.

Être réactif dans les missions

La réactivité est une qualité que le manager de transition doit avoir pour mener à bien sa mission dans les délais. Il doit prendre en compte tous les besoins de l’entreprise client afin de mieux répondre aux attentes. On estime que l’intervention peut se faire 48h après avoir eu connaissance des besoins.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply