Une pépinière apporte un soutien à tout individu porteur de projet. Elle permet le bon développement d’une nouvelle entreprise en allégeant de nombreuses contraintes liées à la logistique. Mais intégrer ce genre de structure après la signature d’une convention d’occupation procure de nombreux autres avantages.
L’accompagnement personnalisé pour bien démarrer les activités
Pour créer et gérer une entreprise, tout entrepreneur doit avoir plusieurs compétences, notamment en comptabilité, en marketing ou en communication. Les créateurs d’entreprise ne maîtrisent pas forcément toutes ces compétences, d’où la nécessité d’intégrer une pépinière. Cette dernière aide, en effet, à démarrer et à développer son activité dans les meilleures conditions possibles. Elle fournit une solution d’accompagnement clé en main pour tous les aspects puisque l’entrepreneur sera entouré de professionnels tout au long des étapes de lancement. Des entretiens réguliers permettent de personnaliser et de concrétiser l’accompagnement. Celui-ci permettra surtout aux incubés de développer rapidement leurs compétences surtout grâce à des formations incluses dans le contrat.
En outre, une pépinière d’entreprises aide au montage des dossiers pour la création d’activité et réalise un suivi dans la gestion jusqu’au troisième trimestre. Elle réduit donc les obstacles des entrepreneurs. D’ailleurs, le monde de l’entrepreneuriat n’est pas sans écueils et il serait plus prudent de profiter des conseils d’experts. Le regard extérieur de plusieurs professionnels peut même être bénéfique pour apporter des améliorations importantes dans son projet. Par ailleurs, il faut savoir qu’un incubateur dispose d’un local en open space où l’on peut rencontrer d’autres entrepreneurs. C’est une véritable opportunité pour élargir son réseau professionnel. En même temps, il sera possible de travailler de manière collaborative avec eux et de développer un partenariat commercial.
L’immobilier d’entreprise accessible à petit prix pour les start-ups
L’un des plus grands obstacles d’un jeune entrepreneur, c’est de trouver le financement nécessaire pour héberger son entreprise. De plus, il faudra encore du temps pour voir développer une clientèle importante. Heureusement qu’une pépinière d’entreprises accueille les entrepreneurs et leur fournit des bureaux. Au lieu de louer un espace professionnel non meublé sur le marché classique à un prix exorbitant pour eux, ils louent un local en open space à petit prix. Cela est possible grâce à la mutualisation des biens et des services entre tous les adhérents. En ce sens, les incubés ont droit à l’envoi de courrier, à un service de secrétariat et au téléphone. Autant d’avantages pour entreprendre dans de bonnes conditions.
La location bureaux à Saint Etienne-de-Montluc au sein d’une pépinière donne également accès à un local équipé et meublé. Entre autres, il y a déjà la connexion internet en plus des mobiliers et des ordinateurs. On retrouve aussi les salles de réunions, la cafétéria ou encore les espaces de détente. Intégrer une pépinière d’entreprises épargne ainsi d’importants investissements en matière de logistique et d’immobilier aux start-ups. À noter que ce genre de structure profite à tout type d’activités : artisanales, informatiques, tertiaires, secteurs innovants, commerciaux, etc. Chacun peut donc bénéficier d’une offre sur-mesure !
Remarques