Au cœur des activités humaines, il est impossible de se soustraire des impôts. Chaque pays a un régime fiscal qui s’applique sur son territoire. La fiscalité a un caractère obligatoire et le non-paiement de la somme due par un particulier ou une entreprise est passible de sanction. Par ailleurs, les risques fiscaux sont nombreux. Il faut se tourner vers un professionnel pour les éviter.
Est-il obligatoire de payer les impôts ?
Le principe fiscal a posé que la contribution aux impôts est obligatoire. En effet, toutes les sources de revenus de n’importe quelle nature et forme sont imposables. Bien entendu, seules les activités non déclarées échapperont au contrôle fiscal, mais dans ce cas-là, on serait dans l’illégalité. Toute forme d’activité est normalement réglementée par des textes. Ainsi, il faut régler ses impôts. Qu’on soit particulier exerçant une activité professionnelle ou société commerciale, il faut participer aux contributions pour remplir la caisse de l’État. Les impôts sont la source principale du trésor public.
En matière d’impôt, le montant imposable n’est pas le même pour tous. Pour chaque type d’impôt, il y a une base de calcul adéquate. Effectivement, il existe plusieurs types d’impôt appropriés à chaque cas et chaque activité ou profession. C’est alors que les salariés sont soumis à un impôt sur le revenu, certaines professions libérales paient une patente, tandis que les entreprises doivent payer l’impôt sur les sociétés. Le système d’impôt est quasiment présent dans toutes les transactions commerciales, car il y a ce qu’on appelle l’impôt indolore. C’est un impôt indirect payé par les consommateurs chaque fois qu’ils effectuent un achat, mais cela sans qu’ils ne s’en rendent compte. La charge n’est donc pas ressentie, car l’impôt est intégré au prix du bien de consommation. Pour les entreprises, l’impôt représente une charge. Aussi, il faut une bonne stratégie fiscale pour limiter le montant à payer.
Faut-il se faire accompagner par un professionnel ?
Dans le cadre des activités commerciales en entreprise, plus les bénéfices sont grands, plus les impôts à payer seront élevés. C’est la raison pour laquelle les sociétés cherchent continuellement à optimiser leur fiscalité. En matière d’entreprise, il est possible de choisir sa fiscalité à la création de celle-ci. L’importance de la contribution fiscale va d’abord dépendre de la taille de son entreprise, c’est-à-dire du capital utilisé. Ensuite, sa forme va également avoir un impact sur sa fiscalité (SA, SARL, SARLU, etc). À la base de tout cela, c’est le régime fiscal d’un pays qui fixe les valeurs fiscales pour chaque type d’activité.
Il existe plusieurs manières d’optimiser ses impôts en jouant sur plusieurs paramètres. Cependant, la liste est très longue. Ne serait-ce que le lieu d’implantation d’une entreprise pourrait jouer sur la valeur fiscale à payer. La meilleure perspective qui peut être prise pour avoir une stratégie fiscale efficace, c’est de se tourner vers un professionnel. C’est par exemple le cas de se faire accompagner par un cabinet d’avocat saint Raphaël. Ainsi, on pourra bénéficier d’un avantage fiscal et minimiser les charges fiscales.
Remarques