Le travail de l’expert-comptable ne se limite pas seulement à la tenue des comptes et leur certification. Ce professionnel est aussi chargé d’accompagner quotidiennement les entreprises et les artisans pour leur développement. À cet effet, il s’emploie à leur donner des conseils et à les orienter stratégiquement. Le champ d’intervention de l’expert-comptable est très large. Découvrez ses principales missions.
Des missions relatives à la comptabilité de l’entreprise
L’expert-comptable peut mener des missions qui concernent la comptabilité de l’entreprise. Il s’emploiera à mettre en place une comptabilité parfaitement adaptée à l’entreprise et veillera à ce qu’elle soit bien tenue. Il la surveillera afin d’agir rapidement pour l’améliorer. Vous pourrez en savoir plus sur le travail de l’expert-comptable en visitant expert-comptable-93.fr. Il est possible que vous vous rendiez compte du fait qu’il soit à même de réaliser plusieurs autres tâches liées à la comptabilité. En voici quelques-unes :
- Externaliser la fonction administrative et comptable
- Établir une situation intermédiaire
- Réviser des comptabilités informatisées pour notamment assurer le respect des règles comptables et de gestion, de sécuriser les systèmes informatiques et archiver dans les règles de l’art.
- Élaborer des comptes annuels et des budgets prévisionnels
- Calculer les coûts de revient
- Mettre sur pied une comptabilité analytique
Des missions centrées sur la gestion de l’entreprise et la formation
L’expert-comptable a les compétences nécessaires pour assurer la gestion de l’entreprise. Il peut mener une diversité de missions dans ce sens. Le professionnel est capable, notamment, de proposer un conseil en gestion. Il peut apporter son assistance en cas de création de l’entreprise ou de lancement de projets d’investissement.
Son intervention est possible pour assurer un conseil en gestion financière. Pour une telle mission, l’expert-comptable peut apporter son assistance à la gestion de trésorerie et à la recherche de financements.
Les entreprises en difficulté peuvent compter sur l’expert-comptable pour mettre en place un plan de restructuration ou de continuation. Il intervient également pour évaluer celles qui sont impliquées dans un projet de cessions, de successions, d’apports, de partages, de transmissions ou de donation. L’expert-comptable est aussi d’un bon conseil lorsque l’entreprise recherche des partenaires à l’étranger ou souhaite être en relation avec les organismes de financement.
Le professionnel est également capable d’apporter son expertise pour la formation du personnel de l’entreprise. Il établira ainsi un plan de formation et sera d’une grande aide en matière de recrutements.
Des missions relatives au droit du travail et à la gestion sociale
L’expert-comptable mène des missions qui concernent le droit du travail et la gestion sociale. Il peut entrer en jeu pour l’établissement des bulletins de paie et des déclarations sociales. Aussi, il apporte assistance à la gestion de personnel et met en place des systèmes d’intéressement, de prévoyance ou de retraite adaptés.
Des missions concernant les obligations légales de l’entreprise et le droit fiscal
L’expert-comptable est soucieux de poser les actes qu’il faut pour que l’entreprise respecte ses obligations légales. Sur le plan juridique, il donne des consultations qui relèvent de son activité principale et rédigent des actes sous seing privé constituant l’accessoire direct de la prestation réalisée. Il joue un rôle important dans le choix de la forme juridique, aide dans la réalisation des formalités et prépare les opérations de constitution, d’augmentation de capital et de transmission.
Au niveau du droit fiscal, l’expert-comptable s’occupe de l’établissement de toutes les déclarations fiscales. Il travaille pour l’optimisation de la gestion fiscale, assiste l’entreprise en cas de contrôle et la représente en cas de contentieux devant la commission départementale des impôts directs ou devant la commission de conciliation.
Une intervention pour la mise en avant de l’information de l’entreprise
Avec l’expert-comptable, des systèmes informatiques de gestion sont élaborés pour mettre en avant la bonne information liée à l’activité de l’entreprise. Il joue notamment un rôle important dans le choix des logiciels de gestion. On attend également de lui l’élaboration des cahiers des charges, l’étude des opportunités et des besoins et l’adaptation des programmes.
Des missions d’audit de l’entreprise
L’audit légal est réservé aux commissaires aux comptes. En dehors de celui-ci, il est possible que l’expert-comptable intervienne pour réaliser un audit dans plusieurs autres domaines. Il peut notamment auditer des comptes dans le cadre d’une prise de participation ou de rachat d’entreprise. L’expert-comptable est aussi missionné pour faire un audit juridique, social fiscal ou organisationnel. Les audits des systèmes informatiques et des assurances de l’entreprise sont également réalisables par le professionnel.
Avant d’engager un expert-comptable pour une quelconque mission, assurez-vous d’avoir affaire à un professionnel qui est bel et bien inscrit à l’Ordre des experts comptables après sa prestation de serment. C’est la certitude de bénéficier de prestations de qualité.
Remarques