Management

Fidéliser ses collaborateurs : ça s’apprend !

24 avril 2019
fideliser-collaborateurs

Vous avez recruté la perle rare et maintenant vous vous demandez comment la garder dans votre entreprise ? Apprendre à fidéliser ses collaborateurs ne s’improvise pas, voici quelques clés qui vous aideront à conserver vos talents au sein de vos effectifs.

Les nouvelles habitudes de travail

Aujourd’hui, plus que jamais, le temps est à la mobilité des employés. Curieux de nouvelles expériences, les travailleurs actuels restent plus difficilement dans les entreprises où ils sont embauchés. Paradoxalement, malgré le taux de chômage qui explose, les salariés n’hésitent plus à changer de poste, de ville ou de pays pour travailler. Peut-être par peur d’être cantonnés à un seul métier, aujourd’hui ils sont demandeurs de changements et de formations nouvelles.

Comment fidéliser vos salariés ?

C’est un travail de fond qui doit être pensé en amont de l’embauche et régulièrement remis en cause pour rester efficace. Il s’agit de réfléchir aux facteurs qui motivent vos salariés à rester dans votre structure et aux moyens de les appliquer :

  • conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle
  • reconnaissance, salaire et perspectives d’évolution
  • ambiance de travail
  • pénibilité
  • avantages divers (salle de sport, mise en place de primes, chèques vacances, etc.)

Comment mettre en place une politique efficace ?

Etre à l’écoute de ses employés.

Il faut penser votre structure hiérarchique de manière à rester à l’écoute de vos salariés. Pensez à organiser régulièrement des réunions d’évaluation et d’échange entre les travailleurs et la direction : c’est l’occasion de faire le point sur ce qui est bien fait ou non et, pour vos employés, de faire remonter d’éventuelles doléances.

Ne pas compter sur un unique employé.

Surveiller la concurrence.

Ne sous-estimez pas les salaires de vos employés et veillez à rester compétitif en terme de primes et d’accès aux avantages divers tels que les chèques vacances, les tickets restaurants, les plans épargne entreprise, etc.

Faciliter le travail.

Aménagez des endroits de repos pour vos salariés afin qu’il puisse prendre des pauses ou des repas dans de bonnes conditions. Pensez les postes de travail pour en limiter la pénibilité.

Travailler sur le team-building.

Pour améliorer la cohésion de vos équipes et l’ambiance interne de l’entreprise, vous pouvez organiser des événements tels que barbecue, petit-déjeuner, escape-game, etc. qui renforceront les liens entre collègues.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply