Le freelancing est sur toutes les bouches. Qui ne connait pas quelqu’un dans son entourage qui souhaite se lancer en tant qu’entrepreneur. Qu’on se le dise, malgré sa relative stabilité, le travail salarié ne séduit plus. Pourtant, n’est pas chef d’entreprise qui veut, même s’il est voué à travailler seul. La formation fait-elle partie des clés de la réussite ?
Formation pour devenir freelance : des informations utiles et pratiques pour vous lancer
Sans doute avez-vous un talent ou des compétences qui vous poussent à vouloir créer votre activité. Ce qui séduit dans le métier de freelance, c’est la liberté, l’absence de hiérarchie, le choix de ses horaires de travail, de sa technique, des prix demandés. Tout cela est vrai. Mais on peut aussi y opposer les incertitudes, les mois difficiles, la solitude, la difficulté de gérer son temps.
Or, aucune structure d’accompagnement à la création d’entreprise ne peut vous préparer à cela. C’est souvent par le biais de l’expérience de l’autre que l’on apprend, que l’on sait à quoi s’attendre, si on se décide réellement à créer. Des freelances étant en activité depuis des années et vivant de leur métier proposent une formation pour devenir un freelance à succès. Comment trouver des clients, demander les bons tarifs, comment fidéliser cette clientèle, devenir bon gestionnaire, bref, les vraies questions que se posent les futurs entrepreneurs.
Entendre cette réalité ne peut que vous conforter sans doute dans l’envie de vous lancer et vous aurez toutes les armes pour réussir. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, sachez que certaines peuvent être suivies à distance ; ce qui est un gros plus, même s’il est évident qu’il faut privilégier l’interactivité pour pouvoir poser vos questions aux professionnels.
Devenir freelance dans les meilleures conditions : les formations
Il ne s’agit pas de décider que l’on veut devenir freelance pour que cela arrive. Quel est le métier que vous envisagez de faire ? Graphiste, journaliste, rédacteur, beaucoup d’activités peuvent s’exercer en tant qu’indépendant. Il faut pourtant vérifier que l’activité soit éligible à ce statut. Enfin, vient le problème de la formation académique. Est-il indispensable d’en avoir suivi une, pour pouvoir créer ?
On peut considérer qu’il est important d’avoir suivi une formation idoine pour gagner en crédibilité. Si ce n’est pas le cas ; il est impératif de justifier d’une expérience significative dans ce domaine. Trois années sont recommandées pour pallier la formation initiale. Certains de vos clients demanderont à voir votre CV, avant de vous proposer des missions. Imaginez leur réaction si vous n’avez ni l’une, ni l’autre…
Certaines formations, là encore peuvent être suivies en présentiel, si vous pouvez vous déplacer. D’autres sont parfaites pour l’e-learning. Renseignez-vous sur un financement possible, car peu sont gratuites. Vous pouvez, si vous êtes encore salarié, voir cela avec votre employeur. Sinon, rapprochez-vous de Pôle Emploi. En fonction de votre situation, cette entité administrative d’insertion professionnelle pourra vous orienter vers des organismes compétents, en fonction de vos besoins et de vos attentes.
Remarques