Consulting

Devenir manager de transition : une carrière d’avenir

3 mai 2024
manager de transition

Vous souhaitez devenir manager de transition ? Dans un monde professionnel en constante évolution, les entreprises recherchent flexibilité et agilité et le management de transition répond à ce besoin. Le métier de manager de transition est une voie prometteuse pour les dirigeants expérimentés qui souhaitent diversifier leurs activités et accompagner les entreprises dans leurs transformations Est-ce fait pour vous ? Tour d’horizon des facettes du métier de manager de transition.

Un aperçu de la mission d’un manager de transition 

Un manager de transition est un professionnel expérimenté qui intervient dans des situations critiques. Il fait preuve d’intelligence, de flexibilité et de précision pour faire face à la complexité de la situation. 

Il intervient également en cas de besoin de changement au sein d’une organisation. Cet intérimaire gère et implémente des projets stratégiques, résout des crises, ou accompagne une phase de transformation. 

Grâce à son expérience, il peut élaborer des stratégies gagnantes qui répondent non seulement à l’urgence, mais aussi aux ambitions à long terme.

Devenir manager de transition : les avantages

Selon l’étude France Transition/Xerfi 2019, le secteur du management de transition compte parmi les marchés les plus prospères. Il est estimé à environ 440 millions d’euros. Les cabinets de management de transition occupent 65 % du marché, contre 35 % chez les managers de transition. 

Devenir manager de transition offre une multitude d’avantages. Cette carrière permet non seulement d’apporter son expertise dans divers secteurs et situations, mais aussi de travailler de manière flexible et autonome. 

Les managers de transition profitent d’une certaine liberté professionnelle. Ils choisissent les missions sur lesquelles ils peuvent s’engager et décident des périodes d’intermission. 

Travailler en tant que manager de transition, c’est choisir une voie professionnelle dynamique, rythmée par des défis enrichissants et des possibilités de développement personnel et professionnel.

Devenir manager de transition : les compétences nécessaires 

Pour devenir manager de transition, il faut : 

  • Avoir exercé pendant au moins 10 ans à des postes de direction ; 
  • Être flexible pour pouvoir s’adapter à des contextes variés et de nouveaux environnements ; 
  • Être capable de fournir des solutions concrètes et innovantes ;
  • Savoir gérer les équipes lors d’un projet commun et les guider vers l’atteinte de l’objectif ; 
  • Savoir communiquer ;
  • Avoir une bonne compréhension des enjeux business pour élaborer des stratégies pertinentes et durables.

La durée de la mission d’un manager de transition

Un manager de transition intervient au sein de l’entreprise cliente pendant une durée limitée, généralement entre 5 à 18 mois. 

Il doit faire preuve d’une grande réactivité dans le cadre de sa mission. En tant que professionnel expérimenté, il doit pouvoir fournir des résultats dans les meilleurs délais pour offrir aux entreprises une solution managériale adaptée aux défis urgents.

Devenir manager de transition : pour quel statut opter ? 

Les managers de transition ont le choix entre divers statuts juridiques : la micro-entreprise, le portage salarial ou la société. Le choix de la formule adaptée se base sur les besoins et le mode de travail.

Quid de la rémunération ?

La rémunération, calculée sur une base journalière, varie en fonction de la nature, de la durée et de la complexité de la mission. Les frais de déplacement et d’hébergement sont habituellement pris en charge par l’entreprise cliente.

Vous aimerez également

Remarques

Laisser un commentaire