Formation

Formation : comment devenir téléopérateur ?

14 juin 2022

Le métier de téléopérateur est un métier qui recrute beaucoup de nos jours. Ce sont souvent les jeunes qui se tournent vers ce métier qui ne cesse de s’accroître. C’est une bonne source de revenus pour ces derniers qui veulent une première expérience dans le monde du travail. En général, ce métier ne requiert pas un niveau d’étude supérieure, avoir le Bac est suffisant. Il faut toutefois avoir quelques compétences. Si vous cherchez à devenir un téléopérateur, retrouvez dans cet article les compétences requises.

Qu’est-ce que le métier de téléopérateur ?

Le métier de téléopérateur consiste à gérer les appels entrants ou à émettre des appels sortants. De ce fait, un téléopérateur peut assumer deux rôles distincts :

  • Celui de téléconseiller ou conseiller clientèle

Il sera chargé de la réception des appels entrants. Il est guidé par un logiciel ou un script d’appel pour pouvoir anticiper et répondre au mieux à la demande de son interlocuteur. Souvent, il est confronté aux insatisfactions des clients sur des produits ou des services rendus. Cela demande donc une bonne faculté d’écoute, mais surtout une certaine rapidité de réflexion pour analyser les problèmes et y apporter des solutions.

  • Celui d’un téléprospecteur ou télévendeur

Il sera chargé de l’émission d’appels. Dans ce cas, il s’agit en général de prospection. Le téléopérateur aura pour rôle de proposer un produit ou un service à son interlocuteur. Pour cela, il doit employer des techniques de vente efficaces afin de convaincre son interlocuteur de prendre un rendez-vous. Mais parfois, son rôle consiste tout simplement à effectuer des questionnaires de satisfaction.

Dans tous les cas, le téléopérateur a pour mission de laisser une bonne image de la société qu’il représente pour pouvoir fidéliser la clientèle. Actuellement, un grand nombre de sociétés décentralisent leur centre d’appel pour trouver des téléopérateurs à bon prix, mais tout aussi compétents. L’on peut par exemple retrouver de nombreuses filiales pour les émissions d’appel à Madagascar.

Quelles sont les compétences requises pour devenir téléopérateur ?

Le métier de téléopérateur est accessible aux personnes majeures ayant le BAC. C’est dans des cas plutôt rares qu’il demande un niveau d’étude supérieure. Toutefois, même si ce métier ne demande pas de diplôme d’études supérieures, voici quelques compétences requises pour pouvoir l’exercer au mieux :

  • Un bon niveau de français

Pour devenir téléopérateur, il faut bien évidemment avoir un bon niveau de français puisque vous serez toujours en contact avec des clients francophones. Votre niveau de français sera le premier critère que le recruteur évaluera lors de votre entretien, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. C’est un point très important. Cela donnerait une image non professionnelle à une société si les téléopérateurs qui la représentent commettent de nombreuses fautes ou qu’ils sont incompréhensibles.

  • Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères

Les sociétés à la recherche de téléopérateurs privilégient souvent les personnes maîtrisant des langues étrangères. Les téléopérateurs multilingues sont d’ailleurs très recherchés. Bien évidemment, ils sont mieux rémunérés. Si vous voulez booster vos revenus et être recruté plus rapidement, prenez donc le temps d’apprendre d’autres langues. C’est souvent dans des pays comme Madagascar que les sociétés recherchent des téléopérateurs, car ils sont doués en langues étrangères.

  • Savoir communiquer avec autrui

Le métier de téléopérateur n’est pas fait pour les personnes qui ne sont pas à l’aise lorsqu’ils communiquent avec des personnes non familières. Un téléopérateur est toujours en relation avec différentes sortes de personnes qui lui sont inconnues. Avoir une aisance relationnelle est donc très important afin d’avoir des échanges professionnels avec les clients. Vous pouvez trouver plusieurs formations en ligne pour vous améliorer dans ce domaine.

  • Savoir anticiper et gérer plusieurs choses à la fois

Ce métier est fait pour les personnes proactives, qui ont la capacité de gérer plusieurs choses en même temps. En général, un téléopérateur, en effectuant un appel, doit rédiger en même temps un compte rendu de cet appel pour son employeur. Or, durant l’appel en question, il doit également suivre un script d’appel ou réfléchir assez rapidement pour répondre aux besoins des clients. Pour faire ce métier, il faut donc que vous soyez capable de vous adapter rapidement à toutes les situations.

Vous aimerez également

Remarques

Laisser un commentaire