Formation

Ouvrir une brocante : comment le réussir ?

15 décembre 2021
Ouvrir une brocante : comment le réussir ?

Actuellement, le marché de l’occasion est en plein essor. Tous les produits y sont trouvés : vêtements, véhicules, objets de décoration, meubles, etc. En outre, de plus en plus de consommateurs s’y intéressent. Ils peuvent y trouver divers articles à un prix abordable. Face à cela, vous souhaitez ouvrir une brocante. Cependant, il ne s’agit pas d’un travail facile. En effet, ouvrir une brocante, c’est comme ouvrir une entreprise. Cette opération doit être minutieusement préparée. Plusieurs étapes sont à suivre pour la réussir. 

Faire une étude de marché 

L’étude de marché est une étape très importante lors de l’ouverture d’un magasin quel que soit son type. Elle permet d’analyser le potentiel commercial et les concurrents. Comme l’univers de la brocante est en plein essor, ces derniers existent toujours. Vous avez alors intérêt à trouver des moyens qui vous permettent de vous différencier d’eux. En consultant le comptoir du chineur, vous découvrirez les bonnes affaires dans les brocantes. 

A travers cette étude, vous pouvez aussi comprendre les possibilités de réussite et le flux des clients. Sachez que le marché de l’occasion se divise en plusieurs acteurs. Il y a les dépôts-ventes, les achats-ventes, les antiquaires, les brocanteurs et les sites e-commerce. En étudiant le marché, vous déterminer sur quelle position vous vous trouvez. Brocanteur ou antiquaire, entreprise physique ou e-commerce ?

Cette étude vous permet également d’identifier les produits qui se vendent le mieux dans la ville où vous prévoyez de vous installer. 

Trouver un emplacement stratégique à l’ouverture d’une brocante 

La recherche de votre local est une étape très importante pour le succès de l’ouverture de votre brocante. Il est indispensable de trouver un emplacement stratégique destiné à l’activité commerciale. Pour cela, orientez-vous vers un lieu à une forte densité de trafics. Un tel choix facilite l’acquisition d’un grand nombre de clients.  

Comme vous avez fait une étude de marché, celle-ci vous aide à trouver cet emplacement stratégique. Dans votre recherche, si vous envisagez d’ouvrir votre brocante sur un domaine public, vous devez avoir une autorisation d’occupation du domaine public. En outre, il vous faut une autorisation de grande surface commerciale si votre local excède 1000 m2

Choisir la forme juridique de votre entreprise 

A l’ouverture de votre brocante, vous devez aussi choisir une forme juridique. En général, vous avez le choix entre le statut micro-entrepreneur et la forme d’entreprise individuelle ou la forme sociétaire. Le premier statut juridique est destiné aux très petites activités. Il est connu par sa création rapide, la facilité de gestion et la comptabilité allégée. Il vous convient si vous cherchez simplement à obtenir un revenu complémentaire. Pour le deuxième type de statut juridique, la création et les obligations comptables sont simplifiées. Il ne nécessite pas de minimum de capital social. 

Après avoir choisi la forme juridique de votre entreprise, vous devez vous enregistrer auprès du centre de formalité des entreprises (ou CFE). 

Trouver des financements nécessaires 

La recherche de financement est aussi indispensable à l’ouverture d’une brocante. Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à vous pour l’obtenir. Vous avez par exemple le choix entre les fonds propres, le financement bancaire, le financement participatif et le financement public. Si vous avez du mal à trouver de partenaire, ce dernier type de financement vous convient. En effet, le remboursement des montants est très avantageux ainsi que les taux d’intérêt. 

Ainsi, tous ces conseils vous aident à réussir la création de votre brocante. Mais à part tout cela, il est aussi indispensable d’adopter une bonne stratégie pour attirer les clients. Vous pouvez par exemple effectuer des panneaux publicitaires, de flyers, de programme de fidélité, etc. A vous de trouver les meilleures stratégies pour attirer vos clients.

Vous aimerez également

Remarques

Laisser un commentaire