Management

Améliorer le bien-être de ses collaborateurs

3 mai 2019
ameliorer-bien-etre-collaborateurs

Le bien-être au travail est un sujet de plus en plus abordé et privilégié au sein des entreprises.
Plusieurs études démontrent en effet qu’un salarié heureux de travailler dans son entreprise est un salarié plus efficace, plus rentable et moins souvent en arrêt maladie.
Voici donc quelques pistes à suivre si vous souhaitez améliorer la qualité de vie de vos collaborateurs au sein de votre structure.

Respect de la législation

En effet, bien qu’évident pour certains, l’une des premières pistes pour améliorer le bien-être de vos salariés est tout simplement de respecter les règles de droit du travail.
Certaines entreprises sont parfois, sans forcément en être conscientes, dans l’illégalité face à certains principes du droit du travail, notamment sur le mode de règlement des jours de congés, des heures supplémentaires, etc.
Il est vrai que s’assurer de la conformité de son entreprise par rapport au droit du travail est un travail minutieux qui peut prendre du temps. Néanmoins, il s’agit d’un principe de base qui ravira vos salariés si les règles sont respectées et vous permettra d’être en règle face à la législation en vigueur en cas de contrôle.

Favoriser l’équilibre vie professionnelle et vie privée

Les salariés accordent aujourd’hui de plus en plus d’importance à cet équilibre vie privée/vie professionnelle. Or, dans la majorité des entreprises, les collaborateurs ont davantage tendance à être considérés comme des outils consommables et de la ressource. Peu d’entreprises prennent le temps de considérer le salarié sur ces sujets importants. Pourtant, il s’agit d’un élément essentiel car la vie privée du salarié peut agir sur sa vie professionnelle et inversement. Un salarié qui sera en mesure de trouver un juste équilibre vie privée/travail sera beaucoup plus efficace en entreprise car il n’aura pas le stress de cette organisation à gérer.

Bonne ambiance et esprit de groupe

Le premier critère du bien-être au travail évoqué par un grand nombre de salariés est la bonne ambiance au sein de leur entreprise.
Un esprit d’équipe et une bonne entente avec ses collègues et responsables donne envie aux salariés de venir travailler et de se dépasser dans les tâches qui leur sont confiées, afin de conserver cette ambiance.

Le sens du travail

Si vous souhaitez améliorer le bien-être d’un salarié, il doit se sentir utile à son poste de travail. Faites en sorte de donner du sens à son travail, de lui en montrer la finalité s’il réalise des tâches théoriques.
Lorsqu’un salarié constate par lui-même que le travail qu’il réalise quotidiennement a un sens, contribue à enrichir l’entreprise et que le produit final a un but et un résultat précis, il n’en sera que plus motivé.

La confiance

Pour favoriser le bien-être de tous les collaborateurs au sein d’une entreprise, optez pour un management focalisé sur la confiance.
Une entreprise peut subir différents moments de pression, de stress, etc. Si vous dirigez votre entreprise avec bienveillance, franchise et confiance, vos collaborateurs se sentiront valorisés et auront envie de se dépasser pour faire aboutir une tâche ou un projet.
Lorsqu’un salarié travaille dans un climat de tensions et de méfiance, il est prouvé que sa productivité et son niveau de bien-être en sont largement altérés.

Vous l’aurez compris le bien-être des salariés ne passe pas par des cadeaux ou des journées détentes ! Si vous souhaitez favoriser le bien-être au sein de votre entreprise respecter les règles, respecter vos collaborateurs et instaurez un climat harmonieux.
Vos salariés ne vous en seront que plus reconnaissants et motivés.

Vous pourriez aimer

Remarques

Laisser un commentaire