Vous rêvez de diriger des flottes et d’optimiser des chaînes logistiques ? Le métier de gestionnaire de transport est fait pour vous. En effet, il est au cœur de l’économie. Attention cependant, se lancer ne s’improvise pas ! Pour cause, la bonne exécution de ce rôle assure le bon fonctionnement de toute la chaîne logistique. Alors, voici tout ce que vous devez savoir pour devenir gestionnaire de transport.
Comprendre ce qu’implique le métier
Devenir gestionnaire de transport, c’est devenir le pilote d’une flotte.
- Vous assurez la supervision des opérations quotidiennes.
- Vous planifiez les trajets.
- Et, vous devez aussi vous assurer de l’entretien des véhicules.
- La sécurité est votre priorité absolue.
- Mais encore, vous devez veiller au respect des réglementations sociales. Pour cause, les temps de conduite sont stricts.
- De plus, vous travaillez pour l’optimisation des trajets. En effet, chaque kilomètre compte.
- Vos responsabilités légales sont très importantes. Elles concernent notamment l’état du parc. Idem de la conformité des documents de transport.
Il s’agit d’un poste est stratégique. Effectivement, il a un impact direct sur la rentabilité de l’entreprise. Un trajet optimisé permet, par exemple, de faire une économie de carburant. Donc, vous aurez une meilleure marge.
Par ailleurs, une livraison rapide et conforme assure la satisfaction client. Ce qui est gage de la réussite de la société. Par conséquent, le gestionnaire de transport est un acteur clé. Vous devez jongler entre :
- Les coûts,
- Les délais
- Et la qualité.
Sa performance se mesure concrètement dans le bilan financier.
Les conditions pour devenir gestionnaire de transport
Pour exercer, il ne suffit pas d’être motivé. Vous devez remplir des conditions précises. D’ailleurs, elles sont souvent encadrées par la loi.
La formation et le diplôme nécessaires
Une bonne base théorique est essentielle. Les parcours classiques mènent souvent au BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associée). Mais encore, des licences professionnelles existent. D’ailleurs, elles sont spécialisées dans le transport et la logistique.
Ces diplômes vous offrent un socle de connaissances solide. Cependant, la voie de la formation professionnelle est aussi possible. En effet, elle prépare directement à l’examen de la capacité.
L’obtention de la capacité professionnelle
C’est la condition sine qua non pour exercer. La capacité professionnelle est obligatoire devenir gestionnaire de transport. Idem pour être le garant d’une autre. Vous l’obtenez via un examen écrit géré par la DREAL.
Évidemment, il y a aussi une autre alternative. En effet, l’expérience peut remplacer l’examen. Du moins, c’est le cas si vous avez géré une entreprise de transport depuis 5 ans.
À savoir qu’il existe 2 types de certificat :
- La capacité lourde pour le transport de marchandises par route
- Et la capacité légère pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes.
Choisissez selon votre projet.
Les étapes à suivre pour se lancer
Le chemin est balisé. Cependant, vous devez bien vous organiser.
Inscrivez-vous à une formation agréée
Vous n’avez pas le diplôme ? La formation est la première étape. Des organismes agréés proposent des modules intensifs. La durée varie. En effet, cela dépend de votre niveau initial. Le contenu couvre :
- La gestion commerciale
- La réglementation sociale et fiscale
- La sécurité
- Mais aussi la gestion des conflits.
C’est un investissement en temps et en argent. C’est aussi le meilleur moyen de réussir l’examen.
Montez un dossier complet pour l’autorisation d’exercer
Vous avez votre capacité en poche ? Vous devez monter un dossier pour l’immatriculation de l’entreprise au registre des transporteurs. Les documents nécessaires incluent :
- L’attestation de capacité
- La justification de la capacité financière.
Les délais peuvent être longs, alors soyez patient. Vous devez respecter toutes les obligations administratives pour devenir gestionnaire de transport. Il en va de votre autorisation d’exercer.




No Comments