Absence d’une expertise en matière d’embauche
Les petites entreprises et les startups ont généralement du mal à trouver les connaissances, les ressources et le temps nécessaires à leur recrutement. Ils ont du mal à trouver, à attirer et à sélectionner les bonnes personnes pour leurs postes ouverts et leur entreprise.
L’absence d’un processus de recrutement est le principal problème selon laminutedentreprise
Il faut établir une démarche qui permet d’automatiser et de simplifier le recrutement. Diviser les étapes :
- La définition du besoin et de la mission.
- Faire passer l’annonce dans différents canaux (site d’emploi, salon, réseaux sociaux)
- Sélection et tri des CVs reçus.
- Entretien téléphonique
- Entretien Physique.
- Sélectionner les bons candidats puis négocier les salaires.
Aucune marque établie
Les startups sont de petites entreprises qui démarrent à peine, sans marque établie ni réputation. C’est pourquoi la plupart des gens sont méfiants et ne leur font pas confiance. Travailler pour une startup est un gros risque – un risque que la plupart des gens ne sont pas disposés à prendre. Construisez votre marque au fur et à mesure sur le marché. Cela procurera un sentiment de confiance et donner envie aux collaborateurs de venir et continuer de bosser avec vous.
Des salaires bas par rapport à la concurrence
Les salaires des startups ne peuvent jamais être comparés à la rémunération et avantages offerts par les grandes entreprises. C’est pourquoi il leur est difficile de concurrencer les grandes marques dans une guerre des talents. Pourquoi les talents les plus talentueux viendraient-ils travailler pour vous plutôt que pour une entreprise bien établie ? Essayez de proposer un challenge ou donner l’envie au candidat de venir bosser pour vous. Si vous n’avez pas le budget du marché, proposez des alternatives comme le télétravail, des primes à la performance, ou tout autre idée qui permet de compenser et justifier la différence de salaire.
Dire qu’on démarre dans le projet, n’est pas en soi un argument qui donne envie à la plupart des candidats. La majorité recherche plutôt des entreprises qui sont stable.
Durée de la mission
Les startups essayent de minimiser les couts au lancement pour ne pas prendre de risque, il propose dans des stages, ou des CDD. Cela entraine un freint pour plusieurs personnes à la recherche d’un CDI pour s’engager sur le long terme.
Donnez envie de prendre le risque avec vous, en proposant des CDD de 12 mois au minimum.
Remarques