Avant décrocher le poste de votre rêve, il est nécessaire de passer par la case « entretien d’embauche ». Pour être contacté, vous devez faire un CV à la fois convaincant et percutant. En ce qui concerne la forme de votre CV, vous trouverez de nombreux modèles en ligne. Il vous suffit de choisir le modèle qui vous convient, de le remplir et de le télécharger. Vous évitez alors les éventuels faux pas en ce qui concerne la forme de votre CV.
En ce qui concerne le contenu de votre CV, certains points sont à prendre en compte. En effet, il est essentiel de faire correspondre vos expériences professionnelles et vos compétences au poste que vous visez. Évitez, de ce fait, de mentionner des informations qui n’ont rien à voir avec le poste. Veillez surtout à sélectionner les informations à mettre dans la rubrique « Expériences professionnelles ».
Comme il s’agit d’un résumé, il doit également tenir sur une page. Il doit aussi inciter à la lecture et être le plus clair et le plus lisible possible. Vous pouvez utiliser des phrases courtes et veillez à bien aérer le document. Opter pour un CV antichronologique vous assure que les informations soient agencées de façon à ce que vos expériences les plus récentes soient listées en premier. Lorsque vous avez fini la rédaction et la mise en page de votre CV, ne manquez pas de le relire pour corriger les éventuelles fautes d’orthographe.
Travaillez votre lettre de motivation
La lettre de motivation et le CV constituent les deux plus importants documents de votre dossier de candidature. Si le CV se concentre sur votre passé, la lettre de motivation, quant à elle, développe sur votre future collaboration avec l’entreprise dans laquelle vous postulez. La lettre de motivation, comme son nom l’indique, permet aux recruteurs d’en savoir plus vos motivations. Mais elle permet également d’en savoir un peu plus sur vous et sur vos objectifs. S’il s’agit de la première fois que vous écrivez une lettre de motivation, sachez qu’il vous sera possible de vous inspirer des modèles qui sont accessibles sur le web.
Néanmoins, sachez que votre lettre de motivation doit être personnalisée tout comme votre CV. Évitez d’envoyer une lettre de motivation « standard » et prenez le temps de la personnaliser. Ainsi, pensez à faire des recherches sur l’entreprise et reliez les valeurs de cette dernière au vôtre. Pensez également à mentionner les avantages de votre collaboration et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise si vous êtes embauché.
Préparez l’entretien d’embauche
Il s’agit de la dernière étape entre vous et le job de votre rêve. Afin de la réussir sans problème, le seul mot d’ordre est la préparation. Veillez à liste toutes les questions que le recruteur peut vous demander. Préparez ensuite des réponses qui mettent en valeur votre profil et vos compétences.
Lorsque vous êtes bien préparé, vous ne risquez pas d’être déstabilisé face au recruteur. Veillez aussi à vous entraîner à prendre la parole et de résumer votre parcours en quelques minutes. Pour ne pas vous rajouter une couche de stress, veillez à arriver en avance le jour J. Etre en avance constitue une excellente occasion de démontrer au recruteur que vous êtes motivé, sérieux et surtout professionnel.
Remarques