Formation

Zoom sur le métier d’un artisan matelassier

30 novembre 2020

Un artisan matelassier est un fabricant de matelas. Son métier n’est pas un travail facile, cela demande habileté et créativité sans faille. Mais si on veut apprendre ce métier d’art et réussir dans ce domaine, on doit suivre un long parcours. Les détails.

A la base, se former en tapissier/décorateur

Il n’existe pas encore de formation professionnelle consacrée uniquement au métier de matelassier. A la base, il faudrait suivre une formation en tapissier ou décorateur et décrocher un certificat d’aptitude professionnel. Cette attestation est obligatoire pour pouvoir exercer ce métier et pour se perfectionner un peu plus dans ce domaine. En tout cas, le métier d’un matelassier est assez vaste. On peut être à la fois un spécialiste en fabrication de matelas, un tapissier, un décorateur, en couturier et en spécialiste d’ameublement. Il faudrait alors suivre une formation initiale et ensuite, se préparer pour l’obtention d’un brevet technique ou alors d’un baccalauréat professionnel en artisan et métier d’art. Devenir un matelassier n’est pas une étape facile. C’est comme un parcours de combattant que l’on doit suivre. On doit alors avoir une grande passion pour ce métier ainsi que de la détermination. Satisfaire les exigences des clients doit faire partie de sa priorité. C’est pourquoi, l’artisan doit être polyvalent. Il doit maitriser tout l’univers des travaux faits mains notamment la couture, la tapisserie, la décoration, le capitonnage, le garnissage des matelas et donc, tout ce qui est en lien avec la fabrication de matelas. Et si on veut profiter des matelas crées par de vrais artistes, consultez allomatelas

Se perfectionner pour renforcer ses compétences

Un matelassier doit renforcer ses compétences pour devenir meilleur et pour réussir à fabriquer des matelas de qualité, solide et durable. Avant tout, cet artisan doit être au service du confort, du bien-être et de la santé des dormeurs. Il doit alors mettre un point d’honneur sur la qualité des matelas fabriqués. Ainsi, un artisan matelassier doit détenir des compétences multiples telles que les caractéristiques des matériaux de garnissages notamment le crin, la laine ou la mousse, des compétences en tissus et matières textiles, en cloutage, en rivetage et en couture manuelle. Il doit aussi apprendre d’autres matières comme le calcul de métrage, les bases en menuiserie, les techniques de manutention notamment les bons gestes et postures. Il doit aussi posséder une bonne culture en art et en styles. Par ailleurs, le métier de matelassier est beaucoup plus technique. Il doit donc maitriser les techniques de capitonnage, de garnissage, de guindage de ressorts, de piqure machine, de plissage et de tracé de croquis.

Toujours s’adapter aux nouvelles tendances

Un artisan tapissier est un fabricant de matelas. Pour évoluer dans son métier, il faut continuer de suivre la tendance et de s’adapter à la demande et aux nouvelles technologies. En effet, même les machines de fabrication ont évolué. Et à chaque nouvelle technologie, on doit acquérir également de nouvelles compétences. C’est pourquoi, un matelassier ne doit jamais se contenter de ses bagages techniques et artistiques entre sa possession. Il doit toujours évoluer en fonction de la demande et de la technologie de pointe. Ce n’est pas tout, pour progresser et exceller dans ce métier, il doit continuer de se perfectionner et de laisser toujours exprimer sa créativité.

Vous aimerez également

Remarques

Laisser un commentaire