Formation

Devenir franchisé : comment réussir son business plan ?

26 février 2022
Devenir franchisé: comment réussir son business plan

Lorsque l’emploi ne se présente pas à vous, il suffit d’en créer ! En effet, les statistiques ont montré au cours de ces dernières années que les personnes en recherche d’emploi ou de reconversion professionnelle sont les premières à se lancer dans la création d’entreprise. Dans ce qui suit, nous allons vous montrer comment vous pourrez créer un business plan qui vous ouvrira les portes du franchisage.

Faites un résumé opérationnel  de votre entreprise 

Pour assurer le bon fonctionnement de votre future entreprise, vous avez besoin de mettre en avant le résumé opérationnel de cette dernière. Cette partie doit mentionner tous les promoteurs impliqués dans l’entreprise, sa nature, votre client cible, vos concurrents et tout ce qui à trait à votre entreprise. Il s’agit sans doute de l’étape la plus importante du plan d’affaires, car les investisseurs potentiels porteront souvent un jugement provisoire en se basant sur ce résumé. Leur décision de poursuivre la lecture du corps principal du plan d’affaires dépendra des informations présentées dans cette partie.

Décrivez votre entreprise

Lorsque vous rédigez la description de l’entreprise, vous devez être aussi détaillé que possible et couvrir les quatre rubriques principales : Personnes, Produit, Objectif et Analyse SWOT. Il s’agit notamment d’énumérer les promoteurs, les actionnaires et une ventilation de la structure de gestion. Tout conseiller financier ou juridique doit également être inclus dans la description.

Lorsque vous décrivez votre produit/service, expliquez clairement ce qu’il est et ce qu’il fait exactement. Il est important de couvrir tous les points principaux tels que le contexte de son développement, l’argument de vente unique, les avantages et les caractéristiques et les développements futurs.

Il s’agit essentiellement d’une projection de l’évolution de votre entreprise au cours des cinq prochaines années. Vous devez indiquer les étapes spécifiques à franchir par votre entreprise et inclure les prévisions de ventes, l’emploi et le développement de produits.

Une analyse SWOT est une technique extrêmement utile pour identifier et analyser les facteurs internes et externes qui peuvent avoir un impact sur un produit/service. Cette technique vous aide à analyser les forces et les faiblesses de votre produit/service, les opportunités qui existent et les menaces à la viabilité du produit/service.

Effectuez l’analyse du marché

Cette section doit couvrir l’étude de marché et l’analyse des concurrents.  Vous devez démontrer que vous avez effectué une étude de marché pour justifier les projections faites dans votre description de l’entreprise et elle doit prouver qu’il existe un marché viable pour votre produit/service. Dans cette section, vous devrez mettre en avant votre : 

  • Marché cible : qui s’agit du segment de marché auquel vous envisagez de vendre votre produit/service.
  • Tendances du marché : le marché est-il en croissance ou en déclin ? Vous devrez montrer les changements récents survenus sur le marché, les prédictions futures et vos plans pour répondre aux demandes futures.
  • Profil des concurrents : quels sont les produits/services concurrents ? Dressez la liste des principaux acteurs de votre marché et indiquez leur chiffre d’affaires, leurs bénéfices et leur part de marché.
  • Avantage concurrentiel : il s’agit de la ou des raisons pour lesquelles les clients potentiels choisiront votre produit/service plutôt que vos concurrents.

Définissez votre stratégie marketing et de vente

Cette partie est l’une des plus importantes de votre business plan. Elle doit détailler vos stratégies pour atteindre votre marché cible et développer leur intérêt pour votre produit/service. Vous devez également inclure une stratégie de vente pour démontrer comment vous allez vendre votre produit/service à votre marché cible.

Lorsque vous allez définir votre stratégie marketing, vous devrez répondre à des questions telles que : Qui s’occupera du marketing ? Quelles stratégies seront utilisées pour atteindre le marché cible ? Comment vont-ils positionner le produit/service sur le marché et le différencier de ses concurrents ?

Pour ce qui est de votre stratégie de vente, pensez à décrire comment vous allez vendre votre produit/service au marché cible. Indiquez si vous le ferez directement, par l’intermédiaire d’un distributeur, d’un site web ou d’autres canaux. Analysez le coût de chaque méthode de vente ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque méthode. Vous pouvez faire appel à axereseaux afin de vous accompagner.

N’oublions pas qu’en matière de vente et de marketing, vous avez aussi besoin de développer une stratégie de communication. Dans cette partie, assurez-vous de préciser les méthodes que vous utiliserez pour promouvoir votre produit/service sur le marché. Détaillez vos plans de publicité, en ligne et hors ligne, ainsi que les expositions ou conférences auxquelles vous avez l’intention de participer.

Précisez la structure que vous avez prévue pour votre entreprise

C’est ici que vous décrirez la structure prévue de l’entreprise en termes de gestion, de nombre d’employés et d’exigences opérationnelles physiques pour produire ou fournir le produit/service. Il y a trois rubriques principales à couvrir dans cette section :

  • Organigramme de la direction
  • Effectifs
  • Plans de formation

Déterminez vos besoins de financement

Il s’agit ici d’indiquer clairement les besoins totaux de financement de l’entreprise. Vous devez décrire comment vous comptez obtenir des fonds et inclure une ventilation détaillée de la manière dont ces fonds seront dépensés.

Voilà les principaux points à mentionner dans votre business plan si vous souhaitez vous lancer dans le franchisage. Si vous avez du mal à le rédiger, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous proposera son aide.

Vous aimerez également

Remarques

Laisser un commentaire