Management

Comment manager une équipe multiculturelle ?

22 avril 2019
manager-equipe-multiculturelle

Plus souvent qu’autrement, les équipes commerciales d’aujourd’hui sont des employés multiculturels et gérés à distance, tandis que les indépendants sont souvent internationaux. Même lorsque les fondateurs de start-ups font de leur mieux pour éviter les barrières linguistiques, des problèmes de communication pouvant créer des défis inutiles peuvent se produire.

Soyez clair sur vos attentes et ne supposez rien

Les pratiques de gestion diffèrent considérablement d’une culture à l’autre, de même que les attentes en matière de feed-back, d’enregistrement, de questions et de hiérarchie globale au sein d’une organisation. Différentes cultures ont également des attentes différentes quant à la quantité de passion ou d’énergie avec laquelle une personne doit communiquer. Comment faire des critiques; et si les délais sont fixes ou modifiables. Ce qui leur semble être un désaccord passionné pourrait vous paraître agressif, ou un manque frustrant de mises à jour pourrait être la manière dont l’employé respecte votre autorité en tant que patron en ne vous harcelant pas.

S’en tenir à une langue neutre et à des sujets neutres

L’utilisation appropriée de la langue est l’une des variables les plus importantes de la gestion d’affaires déterminée par la culture. L’humour, le sarcasme et la critique sont tous très différents selon les croyances déterminées par la culture. Il en va de même de la religion et de la foi. Les décisions commerciales, le développement et les problèmes des utilisateurs sont universels. Ils exigent l’attention de votre équipe, quelles que soient les différences personnelles des employés.

Prévoir du temps de préparation

Lorsque les personnes sont mal à l’aise dans une situation ou si elles ne parlent pas la langue dans laquelle se déroule une réunion, elles peuvent être réticentes à participer à des réunions. S’engager dans une embuscade ou s’attendre à des réponses immédiates et à la créativité peut aggraver les choses. Chaque fois que possible, informez les membres de l’équipe de ce que vous attendez d’eux et donnez-leur le temps de se préparer ou de réagir.

Surveiller la dynamique de votre équipe

En tant que chef d’équipe, vous devez connaître les rôles que jouent les membres de votre équipe. Sur les équipes multiculturelles, des problèmes de communication peuvent surgir et il est important de s’assurer qu’ils ne deviennent pas problématiques, consultant en renforcement d’équipe, facilitateur de la transformation. Si vous voyez des signes de blocage d’un projet ou de conflit interpersonnel, il est temps d’intervenir. Avoir de l’empathie pour chacun des membres de l’équipe est important pour éviter une escalade du conflit.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply